Les Hauts-de-France fêtent les 150 ans de l’impressionnisme – Région Hauts-de-France

Caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes… c’est la particularité d de L’impressionnisme, mouvement pictural, qui s’est formé autour d’Édouard Manet, chef de file de l’avant-garde artistique dans les années 1860.

« Les œuvres impressionnistes « retournent » parfois là où elles ont été imaginées, pensées ou rêvées, là où elles ont été peintes, souvent rapidement, dans une nouvelle fugacité, moderne déjà, là où elles résonnent avec une histoire particulière, locale.  Et notamment dans les Hauts-de-France ! Parmi les musées bénéficiant ainsi de la générosité d’Orsay, référence mondiale de la peinture impressionniste et postimpressionniste, cinq grands musées de la région Hauts-de-France ont souhaité s’unir pur mettre en avant ces œuvres d’exception.

Cinq musées d’exception pour accueillir des expositions d’envergure

Une saison commune, désignée « Printemps impressionniste », sera à découvrir au Musée de Picardie d’Amiens (80), au Musée de la Chartreuse de Douai (59), au Palais des Beaux-Arts de Lille (59), au MUba de Tourcoing (59) et à La Piscine de Roubaix (59).

Focus sur ces 5 expositions

Sur la plage impressionniste : dans l’œil dans l’œil d’Edouard Manet : du 16 mars au 16 juin 2024 au Musée de Picardie à Amiens (80)

À Amiens, le Musée de Picardie s’inscrit dans cette célébration en présentant au public le tableau Sur la plage d’Édouard Manet, peint en 1873 à Berck-sur-Mer (62). Au temps de la naissance du tourisme balnéaire, la plage fut l’un des motifs favoris des impressionnistes pour faire émerger une nouvelle peinture, notamment sur la côte d’Opale. C’est donc par l’angle territorial que le Musée de Picardie envisagera cette saison, en révélant combien les impressionnistes ont su s’approprier par la peinture des lieux devenus familiers pour notre regard moderne.

Monet-Duhem, l’impressionnisme à Douai (59) : du 27 mars au 24 juin 2024 au Musée de la Chartreuse

À Douai, c’est en regard de La Rue Montorgueil, chef-d’œuvre de Claude Monet prêté par le musée d’Orsay, que le musée de la Chartreuse exposera ses riches collections impressionnistes, constituées grâce à Henri Duhem (1861-1941). Durant 40 ans, cet artiste et collectionneur y fit entrer des œuvres de Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Alfred Sisley, mais aussi de ses amis Henri Le Sidaner et Henri Martin, auxquels il apporta son soutien, par sa fortune et ses relations, au début de leur carrière.

Monet à Vétheuil, les saisons d’une vie : du 18 avril au 24 septembre 2024, au Palais des Beaux-Arts de Lille (59)

À Lille, le Palais des Beaux-Arts célèbrera cet anniversaire grâce à un ensemble d’œuvres de Claude Monet, figure fondatrice du mouvement impressionniste, représentant le village de Vétheuil, qui occupa une place singulière dans la vie de l’artiste. Constituée de deux chefs-d’œuvre des collections lilloises et de quatre prêts prestigieux du Musée d’Orsay, la série inédite ainsi constituée évoquera le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet.

Les Enfants impressionnistes du Musée d’Orsay, jusqu’au 26 mai, à la Piscine de Roubaix (59)

À Roubaix, c’est le thème de l’enfance qui sera mis à l’honneur à La Piscine, puisque la célèbre Petite Châtelaine de Camille Claudel du musée roubaisien recevra la visite de quelques enfants impressionnistes des collections nationales : trois tableaux de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de 14 ans.

Peindre la nature, Paysages impressionnistes du musée d’Orsay, du 16 mars au 24 juin 2024 ? au MUba Eugène Leroy de Tourcoing (59)

À Tourcoing, le MUba Eugène Leroy accueille l’événement majeur des 150 ans de l’impressionnisme grâce au prêt exceptionnel de 58 chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne ou Gauguin. Les vues des bords de Seine ou de campagne sont autant d’occasions d’observer les vibrations de la lumière et les miroitements de l’eau au gré des heures et des saisons. L’exposition explore ainsi cette révolution picturale à travers le thème du paysage et le lien qui unit les artistes à la nature dans la 2ᵉ moitié du 19ᵉ siècle.

L’art au plus proche des territoires

Ces cinq expositions, véritables opportunités pour les publics du territoire ou d’ailleurs de découvrir des chefs-d’œuvre nationaux, seront assorties de programmations dédiées (rencontres, musique…) et de médiations originales, dédiées à tous les publics : méditation, visites guidées, week-end familiaux, ateliers jeunesse…

Cet article Les Hauts-de-France fêtent les 150 ans de l’impressionnisme est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article