Les Deux-Caps renouvellent leur candidature au label « Grand Site de France » pour 2024-2032 ! – Région Hauts-de-France

Après avoir obtenu le label « Grand Site de France » en 2011, l’heure est venue pour le site des Deux-Caps de renouveler sa candidature pour maintenir ce label prestigieux sur ses terres. La Région se tient aux côtés du site pour préserver toutes les richesses du site.

Les Deux-Caps : un patrimoine unique des Hauts-de-France

Si vous vivez en région Hauts-de-France, ce nom doit sans aucun doute vous parler : « Les Deux-Caps » sont l’une des plus belles richesses de la Région et du Pas-de-Calais !

Portés par 23 kms de linéaire côtier bordés de richesses naturelles et patrimoniales étendues sur 7 500 hectares, le site attire chaque année plus d’un million de visiteurs sur les côtes du Pas-de-Calais.

Si vous avez la chance de le traverser, vous y découvrirez paysages, criques, dunes, prairies et falaises à en couper le souffle ! Au travers de randonnées, d’explorations de la faune et la flore sauvage vivant dans les Deux-Caps, ou d’un séjour reposant sur la plage du littoral, vous repartirez à coup sûr avec de beaux souvenirs pleins la tête !

Le Label Grand Site de France : une distinction prestigieuse pour les sites naturels de France

Le Label Grand Site de France a pour objectif de valoriser et protéger les sites naturels français, reconnus pour leur patrimoine naturel, leur diversité et leurs richesses culturelles et paysagères. Ainsi, il est possible de préserver l’environnement et développement touristique et économique des sites.

La Région s’engage pleinement dans cette dynamique d’un développement harmonieux permettant de préserver ce site remarquable tout en permettant aux visiteurs de découvrir ses merveilles.

Un « nouveau projet » des Deux-Caps

De cet objectif ambitieux est né un nouveau périmètre des Deux Caps permettant de l’élargir de 8 à 18 communes. Ainsi Peuplingues, Audembert, Hervelinghen, Saint-Inglevert, Leubringhen, Leulinghen-Bernes, Bazinghen, Marqusie, Wimille et Boulogne-sur-Mer s’ajoutent à Escalles, Sangatte Blériot-Plage, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimeureux.

Ce nouveau périmètre permettra de garantir une plus large préservation et valorisation du site. La Région Hauts-de-France poursuivra également son partenariat avec le Département pour assurer la gestion durable des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

Cet article Les Deux-Caps renouvellent leur candidature au label « Grand Site de France » pour 2024-2032 ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, environnement, patrimoine, territoire, tourisme

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article