L’édition 2024 de Séries Mania se dévoile – Région Hauts-de-France

À tous les aficionados de séries, du 15 au 22 mars, c’est en Hauts-de-France, terre de films et de séries, qu’il faut être pour la septième édition de Séries Mania. Encore une fois, le programme s’annonce riche et passionnant, et mettra Lille et la région Hauts-de-France en effervescence.

« En Hauts-de-France, nous sommes prêts à déguster cette nouvelle saison !, annonce François Decoster, vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales. Il y a un esprit Séries Mania, qui caractérise sa réussite. C’est un festival qui est à la fois populaire et professionnel, qui a lieu sur nos écrans et au-delà, à Lille et en région et qui est à la fois national et international. Nous avons ici, en région, quelque chose d’exceptionnel, d’irremplaçable et d’unique, et ensemble, nous sommes fiers de donner la place à cette filière », poursuit-il. Pour rappel, l’édition 2023 a rassemblé pas moins de 85 000 visiteurs et près de 4 000 professionnels venus de 66 pays différents.

Une soirée d’ouverture au Nouveau Siècle

Comme chaque année, la Région Hauts-de-France met à disposition le Nouveau Siècle pour les projections de séries, mais également pour les soirées d’ouverture et de clôture du festival, qui voient défiler de nombreuses stars françaises et internationales.

La soirée d’ouverture aura lieu le vendredi 15 mars et sera une nouvelle fois animée par Daphné Bürki. Et Pour débuter le festival comme il se doit, Séries Mania diffusera, en première mondiale, le premier épisode de la nouvelle série Netflix des créateurs de « Game of Thrones« , « Three Body problem« , rien que ça !

Des projections indédites à Lille et en région

Des projections en avant-première mondiale auront lieu à Lille, à l’UGC et au Nouveau Siècle, mais aussi dans cinq autres villes de la région : Dunkerque, Lens, Wallers-Arenberg, Tourcoing et Aire-sur-la-Lys.

La programmation complète

Un lieu de rendez-vous pour les festivaliers

Pour cette nouvelle édition, le Village Festival by Crédit Mutuel réinvestit le Tripostal avec une programmation pop ! Exposition immersive inédite pour découvrir les métiers cachés des séries, soirées, ateliers, rencontres, dédicaces, podcasts en public, il est, comme chaque année, le lieu de rassemblement des festivaliers !

Comme la Konbini Opening Party (le 15 mars) qui rassemblera la présence de Felix Mufti (Roman de Sex Education), suivie par la soirée disco (le 16 mars) et la soirée de clôture « Orange is the new purple » (le 22 mars) animée par le collectif « Laisse Tomber les Filles ». Cette dernière soirée marquera également la remise des différents prix.

Pour le retour de Plus belle la vie dans une nouvelle version sur TF1, une partie des acteurs phares du feuilleton seront présents à Lille dont Marie Réache, Lola Marois, Laurent Kérusoré, Cécilia Hornus ou encore Stéphane Hénon.

Mais aussi

« L’art du crime » (France 2) en présence de Nicolas Gob et Eléonore Bernheim
« Escort Boys » (Prime Vidéo) en présence de Ruben Alves, Simon Ehrlacher, Caterina Murino et Zahia Dehar.

Hommage à David Soul

Le festival rendra hommage à l’acteur David Soul, qui a joué le rôle de Hutch dans la série « Starsky et Hutch ». La voiture rouge iconique de l’une des séries mythiques des années 80 roulera d’ailleurs dans les rues de Lille. Deux épisodes de la série, réalisés par Mickael Mann, seront projetés à Lille.

Des lycéens dans la peau du jury

La Région Hauts-de-France et Séries Mania remettront en place, pour la deuxième année consécutive, le Prix du jury lycéen de la Région Hauts-de-France. À l’instar des jurys de la Compétition Internationale, Compétition Panorama ou la Compétition Formats Courts, Sept lycéens venus de la région pourront s’immerger dans le festival, dans les conditions d’un jury professionnel pour la Compétition Comédies.

Un rendez-vous aussi professionnel

Séries Mania, c’est aussi un rendez-vous professionnel avec le Series Mania Forum. Pendant trois jours, du 19 au 21 mars, près de 4 000 professionnels de la filière se réuniront à Lille Grand Palais. Un rendez-vous devenu incontournable, car pour l’édition 2024 il s’agrandit de 3 000m². Et cette année, le sommet international, « Les Dialogues de Lille » rassemblera, sur une journée, de grandes personnalités politiques européennes et de haut dirigeants de l’industrie audiovisuelle mondiale, autour de conférences axées sur les enjeux de l’apparition et de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans le secteur.

Ils seront présents en 2024

Chaque année, Séries Mania accueille des stars du petit écran plus prestigieuses les unes que les autres. Elle a vu passer : Uma Thurman, Freddie Highmore, Marcia Cross, Brian Cox, Jennifer Aniston, Tomohisa Yamashita, Laetitia Casta ou encore Panayotis Pascot.

Cette année, vous retrouverez Swann Arlaud, Laurent Lafitte, Kelly Rutherford, Melvil Poupaud, Audrey Fleurot, Niels Schneider, Joey Starr et bien d’autres.

D’autres annonces seront faites dans les jours à venir, notamment concernant la série qui clôturera le festival le 22 mars 2024. Pour découvrir les autres compétitions et la liste complète des invités et activités, rendez-vous sur le site officiel de Séries Mania.

Séries Mania 2024 en chiffres

368 séries visionnées
Une soixantaine de pays
52 séries inédites en projection
21 pays représentés dont quatre inédits : Lettonie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Taïwan
Six villes d’accueil en région (Lille, Dunkerque, Lens, Tourcoing, Aire-sur-la-Lys et Wallers-Arenberg)
15 événements OFF à Lille et dans les Hauts-de-France

Devenez bénévole !

L’année dernière, 294 personnes se sont portées volontaire. Vous aussi, vous pouvez être bénévole pour cette nouvelle édition.

Cet article L’édition 2024 de Séries Mania se dévoile est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article