Le TER fait son grand retour sur la ligne Boulogne et Etaples-Le Touquet à partir du 26 janvier – Région Hauts-de-France

Bonne nouvelle pour les usagers du TER entre Boulogne-sur-Mer et Étaples : la circulation des trains reprendra le 26 janvier, avec un service normal le lendemain. Soit avec 10 dix jours d’avance sur le planning initialement prévu.

« Après les inondations de cette fin d’année 2023, il a fallu agir vite pour ne pas pénaliser les usagers de la ligne. Mettre en œuvre un service de substitution par cars puis opérer à la remise en état des lignes TER qui ont été très durement touchées. Il était hors de question d’abandonner nos lignes TER. Nos efforts partagés avec les équipes de SNCF permettent aujourd’hui d’anticiper la reprise du trafic à compter du 26 janvier. Nous voulons offrir aux habitants de la Région Hauts-de-France un service qui tourne à pleine puissance. Et c’est par cette réactivité commune que nous y arriverons. Merci aux équipes SNCF de s’être mobilisées au service de la réouverture la plus rapide possible de la ligne Boulogne Étaples. », Christophe Coulon, vice-président en charge des Mobilités, des Infrastructures de transport et des Ports

Des phénomènes météorologiques

Depuis le 10 novembre, le trafic était interrompu suite à l’affaissement d’un talus sur plusieurs centaines de mètres des voies près de Neufchâtel-Hardelot, conséquence des inondations ayant frappé le Pas-de-Calais.

Pour rappel, au fil des événements climatiques de ces derniers mois, les équipes de SNCF Voyageurs se sont mobilisées pour accompagner les clients, leur expliquer la situation et pour rebâtir une offre de transport. Le 21 novembre, alors que le réseau routier le permettait, un service par cars est venu compléter le dispositif ferroviaire, ralliant toutes les gares concernées par les interruptions.

La SNCF tablait initialement sur le 4 février 2024. La circulation des trains va reprendre finalement ce vendredi 26 janvier entre Étaples et Boulogne (Pas-de-Calais), sur l’axe Amiens-Calais, soit avec 10 dix jours d’avance. Les travaux de mise en protection de la voie, victime en novembre 2023 d’un effondrement de talus à cause des inondations dans le Pas-de-Calais, sont achevés.

Un mur de 300 mètres

Dans le secteur de Neufchâtel-Hardelot, la SNCF a procédé à la pose d’un mur de 300 mètres, terminé fin décembre. Les équipes ont dû également désoxyder les rails, vérifié l’ensemble des circuits et caténaires, avant de mener des essais de circulation de trains.

 « La reprise des circulations sur la ligne Boulogne – Étaples 10 jours avant la date envisagée initialement est le fruit de la mobilisation de toutes et tous : SNCF Réseau, SNCF Voyages, Région Hauts-de-France et État. Les équipes travaux de SNCF Réseau ont tenu le rythme et relevé les défis du chantier pour conduire les travaux dans les temps, malgré les intempéries et aléas climatiques que nous subissons encore. La reprise des circulations est aussi possible grâce au travail de l’ombre de nos ingénieurs qui étudient la résilience de nos infrastructures aux aléas climatiques, et de nos équipes circulation et commerciales qui dialoguent au quotidien avec TER et ont pu réorganiser les circulations en toute sécurité. Comme pour la ligne Étaples-Boulogne, soyez sûrs de notre mobilisation sans faille pour permettre là aussi la reprise des circulations en toute sécurité et dans les meilleurs délais sur la ligne Étaples – Saint-Pol sur Ternoise. », Marie-Céline MASSON, directrice territoriale Hauts-de-France, SNCF Réseau

 « La fin des travaux de la ligne Boulogne <> Étaples a été annoncée. C’est une excellente nouvelle qui va mettre fin à une période éprouvante tant pour nos voyageurs que pour les cheminots. Une nouvelle qui a permis aussi à SNCF Voyageurs de rebâtir un plan de transport cohérent sur l’ensemble de la ligne, de Calais à Paris, de manière rapide et anticipée. Un défi que les équipes de TER Hauts-de-France ont eu à cœur de relever malgré le délai court et contraint. Preuve de la mobilisation sans faille de nos agents au service du train et des voyageurs de la région. », Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France

À ce jour, 12 aller-retours sont assurés en semaine entre Boulogne, Étaples-Le Touquet et Rang-du-Fiers.

L’offre par cars sera maintenue jusqu’au vendredi 26 janvier inclus.

Cet article Le TER fait son grand retour sur la ligne Boulogne et Etaples-Le Touquet à partir du 26 janvier est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, transport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article