Le Printemps de l’Art déco revient fleurir en Hauts-de-France ! – Région Hauts-de-France

Cela se déroulera du 5 avril au 26 mai 2024. Ne manquez pas ce rendez-vous qui a lieu chaque année au retour des beaux jours. Car l’art déco fleurit partout en Hauts-de-France ! De nombreux territoires sont concernés par cet événement : cette année, ce sont 20 partenaires qui s’associent pour proposer une programmation variée de visites, expositions et évènements, autour du patrimoine Art déco. Cette édition sera de plus grande ampleur encore que les années précédentes puisque le Soissonnais et la Communauté de communes du Val de l’Oise viennent rejoindre le festival.

L’Art déco, c’est quoi ?

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, motifs épurés, lignes géométriques viennent décorer les bâtiments au moment de la reconstruction. Un style véritablement moderne qui est visible sur les mairies, églises, garages, stades ou piscines, en particulier dans les Hauts-de-France. Et c’est un travail d’orfèvre qui est mis à l’œuvre : les artisans de métiers d’art excellent dans le vitrail, la ferronnerie, la mosaïque, la fresque, faisant la richesse de l’Art déco. Et c’est aussi représentatif de toute une époque : celle des Années folles, de la modernité et de la vitesse, de la musique et de la danse, que met à l’honneur le Printemps de l’Art déco.

Quelques événements à marquer d’une pierre blanche

Visites guidées, bal des Années Folles, balades découvertes, ateliers, conférences… accessibles à tous les publics. C’est à un programme riche que vous invite le Printemps de l’Art déco pour le découvrir sous toutes ses formes ! Quelques exemples non exhaustifs, surtout consultez le programme, car de nombreux événements sont gratuits !

Soirée de lancement du Printemps de l’Art déco : retour en 1927 !

En 1927, un exceptionnel grand magasin sort de terre à Saint-Quentin (02)… Un siècle plus tard, il reprend vie le temps d’une soirée ! Comédiens, brocanteurs et musiciens vous convient à une soirée musicale et théâtrale hors du temps ! Gratuit.

Conférence « Le style Art déco »

L’Art déco est à la fois un style, un moment, une tendance, française puis internationale. Des années 1910 au milieu des années 1950, on l’observe dans tous les programmes architecturaux, à Paris comme dans des villes des Hauts-de-France. Par Simon Texier, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) (80).

Jan et Joël Martel au Musée de la Piscine de Roubaix (59)

L’exposition rend hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel qui furent très proches de l’architecte Robert Mallet Stevens, architecte de la célèbre Villa Cavrois.

Visite : les éléments Art Déco de l’Hôtel de Ville de Calais (62)

Le pôle Ville d’art et d’histoire de Calais propose une découverte du travail du maître ferronnier Adalbert Szabo à travers la visite de l’Hôtel de Ville (portes, lustrerie, balustrades).

Une manifestation soutenue par la Région Hauts-de-France et à prix mini en TER !

Parce que la Région s’engage de manière volontariste pour la préservation et la valorisation de son patrimoine, elle soutient l’événement Printemps de l’art déco ! De par son engagement avec la SNCF, des prix à tarifs TER mini seront mis en vente pour vous permettre de découvrir toutes les richesses de l’art déco des Hauts-de-France.

Cet article Le Printemps de l’Art déco revient fleurir en Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article