Amateur de petite reine et mordus de vélo en tout genre, le traditionnel Grand prix cycliste de Fourmies revient en Hauts-de-France pour une 91ᵉ édition. Il sera accompagné de la 5ᵉ édition de la Choralis Féminine Classic. Rendez-vous est donné à Fourmies et plus largement sur les routes de l’Avesnois le dimanche 8 septembre pour encourager les nombreux coureurs qui prendront le départ de cette course historique dans notre région.
Un parcours au cœur de l’Avesnois
C’est devenu l’un des rendez-vous sportif de la rentrée depuis de nombreuses années, le Grand Prix de Fourmies est de retour en Hauts-de-France. Pas moins de 20 équipes masculines, dont 7 WorldTeams et 9 ProTeams, partiront à l’assaut des presque 200 kilomètres de courses au cœur de l’Avesnois. Connue et reconnue au-delà des frontières françaises, cette course est non seulement considérée comme le « championnat du monde des sprinteurs » mais est également classée en UCI Europe Tour. Le peloton s’élancera à 12h de Fourmies pour une arrivée prévue à 16h30.
Outre la course masculine, c’est la Choralis Féminine Classic qui ouvrira les festivités. 26 équipes, dont 6 WorldTeams, s’élanceront de Fourmies à 11h15. Inscrite au calendrier mondial de l’UCI et classée en catégorie W.E. 1.2., cette course constitue la septième manche de la Coupe de France Élite Femmes FDJ 2023.
Quels seront les grands vainqueurs ?
Événement cycliste traditionnel de la rentrée et course de renom, la classique de l’Avesnois accueillera, sans aucuns doutes, des coureurs dont la réputation n’est plus à faire, sur sa ligne de départ. Bien que les têtes d’affiches ne soient pas encore connues, le public des Hauts-de-France espère bien encourager celui qui a remporté les deux dernières éditions du Paris-Roubaix, le grand Mathieu Van Der Poel. Il faudra néanmoins attendre le podium final pour connaitre le successeur du Belge, Tim Merlier, grand vainqueur de l’édition 2023.
Côté Choralis Féminine classic, les nombreuses cyclistes sur la ligne de départ n’auront pas à rougir lors de cette 5ᵉ édition. On espère voir sur la ligne de départ, l’enfant des Hauts-de-France, Victoire Berteau, originaire de la Thiérache. Celle qui a terminé 8ᵉ au classement du Paris-Roubaix féminins en avril dernier et qui participe aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pourrait peut-être succéder à la polonaise, Marta Lach, arrivée première de l’édition 2023. Qu’importent les pronostics, le public des Hauts-de-France sera présent sur la ligne de départ et sur le bord des routes pour encourager les pelotons féminins et masculins.
Des festivités tout le week-end
C’est un réel week-end de festivités qui vous attend les 7 et 8 septembre à Fourmies. En partenariat avec les organisateurs du grand prix cycliste, la ville de Fourmies organise, au même moment, la 31ᵉ édition du Salon de l’Entreprise et du Terroir. L’occasion de découvrir ou redécouvrir toute la richesse des produits locaux et du territoire, qui seront mis en valeur dans les allées du salon. Ouvert de 10h à 19h, le samedi 7 et le dimanche 8 septembre, c’est un rendez-vous à partager en familles, entre amis ou en solo.
Que ce soit lors du passage de la caravane publicitaire ou sur son car-podium où se tiendront les présentations d’équipes, les remises de récompenses et de nombreuses animations, venez à la rencontre de votre Région.
Cet article Le Grand Prix de Fourmies et la Choralis partent à l’assaut de l’Avesnois ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, sport