Le Festival des Forêts revient enchanter nos cœurs, nos esprits et nos oreilles ! – Région Hauts-de-France

Musique, nature et patrimoine : telle est la formule magique et innovante du Festival des Forêts qui n’a de cesse, chaque année, de nous émerveiller avec une programmation très riche, variée, composée d’artistes de renommée internationale et de jeunes talents, et souvent spectaculaire, qui s’adresse à toutes les générations. La 32ᵉ édition ne dérogera pas à la règle : elle débutera le 21 juin 2024 avec l’arrivée de l’été et la Fête de la musique et se terminera le 13 juillet dans les forêts de Laigue et de Compiègne (60) ou de hauts lieux patrimoniaux. Des artistes d’exception du domaine de la musique classique seront au rendez-vous !

Une 32ᵉ édition avec un leitmotiv : plus vite, plus haut, plus fort !

En cette année olympique, l’exercice physique marquera de son empreinte cette nouvelle édition. Tel en sera le fil conducteur avec des concerts, des contes musicaux, des ciné-concerts, des spectacles avec pyrotechnie ou encore video mapping autour de ce thème qui ne manquera pas d’être fédérateur et de rassembler toutes les générations d’amateurs de musique classique et de sport.

Les rendez-vous incontournables

Ce festival est marqué chaque année de temps forts, de propositions artistiques sortant des sentiers battus, qui ont fait son succès et qui emballent le public qui en redemande ! Focus sur les événements qui vont encore cette année vous faire vibrer !

Quatre formules de concerts hors du temps

Cette programmation privilégiera le plein air dans des sites naturels remarquables, investira de nouveaux lieux, mais aussi des lieux emblématiques, comme le Théâtre Impérial de Compiègne ou l’Abbaye d’Ourscamp. Au programme, des événements qui vous mettront du baume au cœur :

Les évènements : concerts symphoniques, pyrotechniques ou avec vidéo-mapping dans des lieux d’exception ;
Concert en forêt ou concert-randonnée pour un maximum de détente et de ressourcement ;
Concerts intimes, en ville ou au cœur de villages de charme ;
Avec les enfants : concerts en famille et ateliers des P’tites zoreilles, le festival dédié aux plus jeunes.

Et ce dans des sites exceptionnels ou insolites.

En chiffres, pour résumer

15 concerts ;
6 Bains de forêts musicaux ;
200 artistes dont la soprano Karen Vourch, le pianiste Rustem Saïtkoulov, Karol Beffa, compositeur et improvisateur, le violoncelliste Christian-Pierre La Marca sont quelques-uns des grands noms qui seront présents. Mais bien d’autres seront à vos côtés, dont de jeunes talents, consultez le programme !
16 sites remarquables et insolites.

Un événement qui s’engage en matière de développement durable

Le Festival des Forêts vient de recevoir le Prix du Développement durable 2023, décerné lors de la 5ᵉ édition des Trophées Radio Classique, après avoir été nommé en 2022 dans la catégorie « festivals ». À l’occasion de la remise de ce prix, Bruno Ory-Lavollée, président, a rappelé les actions du festival qui concourent au développement durable : « Mieux recevoir la musique grâce à la nature et mieux ressentir la nature grâce à la musique : notre projet artistique contribue à réparer le lien brisé entre l’homme et la Création.« 

Particulièrement sensibilisé aux enjeux environnementaux, il poursuit aujourd’hui son engagement pour la transition écologique, en proposant aux spectateurs des expériences sensorielles inédites :

Trois marches découvertes guidées par un forestier précédant des concerts proposent au public une approche à la fois sensible et pédagogique aura pour thème « forêt et changement climatique » ;
Des navettes gratuites sont assurées pour chaque concert se déroulant hors de Compiègne ; départ depuis la gare de Compiègne et depuis l’hôtel de Ville, respectivement 1h et 45 minutes avant l’horaire du concert ;
Le public est incité à se rendre aux concerts à vélo : une boisson est offerte – champagne compris – à tous ceux qui viennent à bicyclette ;
Le public est invité à covoiturer, à partir de 3 personnes dans un véhicule, les spectateurs bénéficient ainsi du tarif réduit ;
L’offre des buvettes, des pique-niques et des repas est désormais en quasi-totalité élaborée à partir de produits provenant de fournisseurs locaux. Les gobelets et la vaisselle sont entièrement recyclables et le tri des déchets est systématique.

Alors, venez donc vous ressourcer et partager des expériences inoubliables lors de ce Festival des Forêts qui marquera vos esprits et qui est un rendez-vous incontournable en région !

Cet article Le Festival des Forêts revient enchanter nos cœurs, nos esprits et nos oreilles ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture, environnement

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article