Le festival de la Sainte-Barbe revient enflammer le Bassin Minier ! – Région Hauts-de-France

La sainte-patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers vous promet de beaux moments de fête, faits notamment de spectacles pyrotechniques qui vous en mettront plein la vue.

Cet événement festif, qui fait partie du patrimoine culturel et historique de notre territoire, accueillera dans des lieux emblématiques du Bassin minier des Hauts-de-France, des compagnies de renommée internationale reconnues pour leur savoir-faire dans les domaines de la pyrotechnie, des spectacles de feu et de la mise en lumière.

Cette année, les Fêtes de la Sainte-Barbe seront marquées par deux temps forts : « Étincelles », du 24 au 30 novembre et « Feux », début décembre. Avec de nombreux concerts au programme pour que la fête batte son plein !

La Région est partie prenante avec les collectivités locales de Lens-Liévin pour organiser cet événement qui célèbre une tradition bien ancrée dans notre territoire et qui met en avant la sainte-patronne de ceux qui ont œuvré dans le Bassin Minier et qui continuent d’œuvrer sans relâche, notamment les sapeurs-pompiers.

Une tradition qui perdure et qui reste ancrée dans les mémoires

Sa légende remonte au 3ᵉ siècle et prend racine en Asie Mineure. Sainte-Barbe, suppliciée par son père, est devenue la patronne des mineurs, des artificiers et des sapeurs-pompiers et entretient un lien étroit avec le feu. Le 4 décembre était une fête chômée par les mineurs qui la célébraient dans les mines pour demander sa protection. Le 4 décembre est également un temps fort, car il a vu la naissance du Louvre-Lens, haut lieu culturel de notre territoire qui symbolise le renouveau.

Le programme d’Etincelles et de Feux

Aujourd’hui, cette fête sait allier tradition et modernité. Douze villes de l’agglomération Lens-Liévin s’enflammeront pour cette 6ᵉ édition qui proposera des événements mettant en valeur le patrimoine minier.  Avec un programme entre la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, le 9-9bis Oignies, le Quartier Saint-Amé de Liévin et les Grands Bureaux de Lens, les hauts lieux de la mémoire minière vont s’enflammer à nouveau !

Venez vous réchauffer le corps et l’esprit autour d’une programmation gratuite faite de spectacles, de concerts, de déambulations, d’expositions, d’installations, de performances et d’ateliers… Mains froides en cette période mais cœur chaud avec la fête de la Sainte-Barbe ! Venez nombreux en famille ou entre amis !

Cet article Le festival de la Sainte-Barbe revient enflammer le Bassin Minier ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture, loisirs, patrimoine

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article