Le ton de la 22ᵉ édition du Festival de Compiègne est donné : il sera un festival « témoin de l’histoire ». Il s’ouvrira le 14 novembre au Majestic, avec Il Boemo de Petr Vaclac, qui plonge dans la Venise splendide du XVIIIe siècle… et se clôturera avec le très attendu Napoléon de Ridley Scott, sera projeté en avant-première à Compiègne le 21 novembre 2023, la veille de sa sortie nationale. Il sera accompagné d’une conférence. Des reconstitueurs seront également présents avec l’appui de la Société napoléonienne de Compiègne et une séance photos dans le trône de l’empereur.
Si l’histoire de France sera mise en lumière, la programmation éclaire celle de l’Europe et celle du monde. Avec, par exemple, avec le film japonais La famille Asada de Ryota Nakano (2023).
Séances gratuites au Mémorial de l’internement et à la bibliothèque
Si la plupart des séances ont lieu au multiplexe de Jaux, deux autres lieux accueilleront des films : la bibliothèque Saint-Corneille et, pour la première fois, le Mémorial de l’internement et de la déportation.
Le choix du mémorial, aménagé là où se trouvait le camp de transit et d’internement de Royallieu, pendant la Seconde Guerre mondiale, s’imposait pour Nelly & Nadine. Ce film, qui ne sera visible dans les salles obscures en France qu’en juin 2024.
Cet article Le 22e Festival du film de Compiègne sera sous le signe de l’histoire est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, culture