Le 15 février : Journée Mondiale du Cancer Pédiatrique – Région Hauts-de-France

D’après l’Institut National du Cancer, en France, environ 2 200 enfants et adolescents de 0 à 17 ans se retrouvent nouvellement atteints d’un cancer chaque année. Si celui-ci a 80 % de chance d’être guéri à 5 ans, les séquelles du traitement, elles, marqueront l’enfant à vie.

Le cancer pédiatrique en France, en chiffres :

2 200 enfants et adolescents touchés chaque année ;
450 nouveaux cas de cancer chez les 15-17 ans chaque année ;
La moitié des cancers de l’enfant survient avant l’âge de 5 ans ;
> 80 % de taux de survie à 5 ans, mais des séquelles à vie ;
1ère cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an.

Les différents types de cancers pédiatriques

Ces cancers, dont sont victimes les enfants et adolescents, sont principalement des leucémies (28 %), des tumeurs cérébrales (26 %) et des lymphomes (10 %). Si la moitié de ces cancers arrivent avant l’âge de 5 ans, ou même à la naissance, leur nature peut varier selon l’âge de l’enfant.

Ces principaux cancers et leurs organes/tissus d’origine sont, toujours d’après l’Institut National du Cancer :

Leucémie : moelle osseuse et sang.
Lymphome : ganglions et système lymphatique ;
Néphroblastome : reins ;
Neuroblastome : glandes surrénales et système nerveux sympathique ;
Ostéosarcome, tumeur d’Ewing : os ;
Rhabdomyosarcomes et autres sarcomes des parties molles : muscles et tissus de soutien ;
Rétinoblastome : rétine ;
Tumeur cérébrale : cerveau et moelle épinière ;
Autres tumeurs : ovaires, testicules, système nerveux central, thorax, abdomen.

Les actions de la Région pour préserver ses jeunes

Au courant de l’année 2023, la Région Hauts-de-France, soucieuse du bien-être et de la santé de ses habitants, de ses familles et de ses jeunes, s’est donnée à cœur de soutenir des actions de sensibilisation en faveur des enfants.

Aline en lutte contre la leucémie

Luttant pour faire avancer la recherche contre le cancer pédiatrique, l’association de l’Oise Aline en lutte contre la leucémie a pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes au cancer pédiatrique et de financer les recherches sur le traitement par CAR-T-CELL, une technologie innovante et moins invasive de traitement contre la leucémie.

Fondée par Marianne et Ludovic Brosset, les parents d’Aline, 5 ans, atteinte d’une leucémie en rémission, l’association a notamment mobilisé plus de 880 personnes à Lachelle, dans l’Oise, pour une course solidaire afin de soutenir les actions de l’association.

« Une alimentation au top pour nos enfants » de l’association Aid’Aisne

Porté par l’association Aid’Aisne (Saint-Quentin), ce projet aura été soutenu à hauteur de 10 000 € par la Région Hauts-de-France. L’objectif ? Former des ambassadeurs (parents, assistantes maternelles, enseignants, animateurs ou encore agents de restauration collective) à l’alimentation saine des enfants et adolescents, via 30 sessions de sensibilisation d’une journée.

Organisées dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de formation ainsi que dans les territoires isolés et les quartiers prioritaires de la région, ces sessions sont accompagnées par 10 temps forts ludiques au sein d’un camping-car, qui se rendra dans différents événements locaux pour sensibiliser la jeunesse à l’équilibre alimentaire et l’activité physique.

La Région, proche de vous, a également répondu présent sur d’autres opérations comme « Septembre en Or« , « Foulées de février blanc » ou encore le Challenge Mon hôpital : se bouger pour les enfants atteints de cancer, et continuera de se mobiliser à l’avenir en faveur de la santé de ses enfants.

 

Cet article Le 15 février : Journée Mondiale du Cancer Pédiatrique est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, santé

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article