Laon, une ville en action pour son cœur de ville avec votre Région ! – Région Hauts-de-France

À Laon, dans le département de l’Aisne, le centre-ville et deux quartiers de la ville sont en pleine transformation. Retenue dans le cadre de l’appel à projet national « action cœur de ville », Laon bénéficie du soutien de la Région et de l’État pour requalifier son centre-ville. Après l’implantation d’une Maison Cœur de ville en 2021, c’est une halle marchande qui est sortie de terre, avec toujours le même objectif, améliorer les conditions de vie des habitants.

Des actions pour le cœur des villes

Depuis 2018, la Région et l’État accompagnent les communes qui souhaitent redynamiser leurs centres-villes et centres bourgs au travers de l’appel à projets « action cœur de ville ». Cet appel à projet national se donne pour ambition d’accompagner les villes moyennes dans l’amélioration des conditions de vie des habitants et dans le développement des territoires. Au total, 23 communes des Hauts-de-France ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel à projet.

Laon, ville moyenne du département de l’Aisne, fait partie des 23 communes retenues en Hauts-de-France. Depuis 2019 et la signature de sa convention « action cœur de ville », c’est l’ensemble du centre-ville et sa cité médiévale historique ainsi que le quartier de Vaux et le quartier de la gare qui se transforment grâce au soutien de la Région et de l’État. À l’aide d’une enveloppe d’un million d’euros, la ville a développé une maison cœur de ville et une halle marchande. Deux projets qui améliorent les conditions de vie des Laonnois et qui contribuent au dynamisme de la ville.

Un centre-ville transformé

L’aventure d’« action cœur de ville » à Laon se concrétise en 2021 avec l’inauguration et l’ouverture de la Maison Cœur de ville. Un projet qui voit le jour après une étude de redynamisation du centre-ville dans le cadre de la nomination de la ville à l’appel à projet. Cette maison cœur de ville, ouvert à toutes personnes ayant un projet de commerce en centre-ville ou de rénovation immobilière, est un véritable point d’information sur les aides disponibles et sur les projets cœur de ville.

En 2023, l’aventure se poursuit avec la halle gourmande. Cette halle, implantée sur la Place Victor-Hugo, en plein cœur du centre-ville, propose des stands fixes aux commerçants. Le projet s’étant même aux abords de l’édifice avec un aménagement urbain qui facilite les déplacements des habitants et qui donne un accès direct vers l’artère commerçante de la ville, la rue Eugène-Leduc. Cette halle marchande est d’ailleurs l’endroit choisi pour la signature de l’avenant à la convention « action cœur de ville » de Laon ce jeudi 21 décembre. À quelques jours des fêtes de fin d’année, ce lieu voulu de détente, agréable, confortable et attractif, est un beau cadeau pour les habitants et pour le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon.

Cet article Laon, une ville en action pour son cœur de ville avec votre Région ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, proximité, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article