L’Anzac Day à Villers-Bretonnaux, à la mémoire des Australiens qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre – Région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France ont été particulièrement marqués par les grands conflits mondiaux. La Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale y ont laissé des empreintes indélébiles. Aujourd’hui, les Hauts-de-France, sont une région de référence pour le devoir de mémoire. C’est pour ça que la Région a adopté une politique mémorielle volontariste, notamment auprès des lycéens. Pour ne pas oublier.

Des milliers de pèlerins présents

Chaque 25 avril, à Villers-Bretonneux (80), se perpétue l’Anzac Day, un moment de commémoration dédié à la fraternité entre la France et l’Australie, forgée dans les tranchées de la Grande Guerre contre l’Allemagne. Chaque année, près de 5000 personnes se rassemblent au mémorial de Villers-Bretonneux dès 5h30 du matin.

L’heure matinale n’a jamais rebuté les participants. Elle correspond au moment précis où les Australiens ont repris Villers-Bretonneux aux Allemands, marquant ainsi, à l’aube, le début de la reconquête pour les troupes alliées. Ce jour-là en effet, la commune est libéré par le corps de l’armée australienne et néo-zélandaise qui perd 1 200 hommes au cours de cette bataille. Celle-ci contribuera à la victoire finale des Alliés, six mois plus tard.

Au programme de la commémoration

2h30: ouverture du site,
4h00: début du pré-programme,
5h30: début de la cérémonie,
6h30: fin de la cérémonie,
9h00: cérémonie au monument aux morts de Villers-Bretonneux,
15h00: cérémonie française au Mémorial de Bullecourt – monument aux morts dans le centre-ville – Square du Souvenir Français,
16h00: cérémonie australienne au monument du « Digger » près de Bullecourt.

Pour assister à la cérémonie, il est obligatoire de s’inscrire en ligne.

Plus d’informations sur le programme.

Un lieu de mémoire

Villers-Bretonneux a été choisi après-guerre pour accueillir le mémorial national australien de la Grande Guerre, qui porte les noms des 10 729 Australiens qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre en France et en Belgique, et qui n’ont pas de tombe connue. Depuis l’inauguration en 2018 du centre d’interprétation Sir John Monash attenant au mémorial, Villers-Bretonneux est devenue le point de départ du chemin de mémoire australien le long du front occidental qui relie la Somme à la Flandre belge, en passant notamment par Pozières (80) et Mont-Saint-Quentin (80), Bullecourt (62) et Fromelles (59), avant de poursuivre vers Ypres en Belgique. Il fait partie des 43 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale des Hauts-de-France classés à l’Unesco.

L’Ambassade de Nouvelle-Zélande en France commémore également l’Anzac Day dans les Hauts-de-France, le dimanche le 28 avril. Deux cérémonies seront organisées, au Quesnoy (59) et à Longueval (80) : deux sites témoins de l’engagement néo-zélandais durant le premier conflit mondial.

Cet article L’Anzac Day à Villers-Bretonnaux, à la mémoire des Australiens qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, citoyenneté, mémoire, patrimoine

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article