Lachelle : Aline et son village luttent contre le cancer pédiatrique – Région Hauts-de-France

C’est l’ensemble du village de Lachelle, dans le département de l’Oise, qui se mobilise une nouvelle fois cette année autour d’Aline, 5 ans, atteinte d’une leucémie en rémission. Présidés par les parents de la petite Aline, l’Association Aline en lutte contre la leucémie fait de la sensibilisation au cancer pédiatrique et le financement de projets de recherches contre le cancer pédiatrique son sacerdoce. L’association organise une journée pleine d’activités le 12 mai prochain.

Une journée solidaire

De retour pour une quatrième édition, la journée solidaire de lutte contre le cancer pédiatrique est de retour le 12 mai à Lachelle. La petite commune du département de l’Oise voit, une nouvelle fois, les choses en grands pour faire avancer la recherche contre ces maladies encore incurables. Le sport sera au rendez-vous de cette journée avec une course de 5 ou 10 kilomètres et une color run qui s’élancera de la place du village.

Un concert viendra compléter le programme, déjà bien riche de la journée, avec notamment la participation de Nour, grande gagnante de l’édition 2022 de l’émission « The Voice » diffusée sur TF1. Nour partagera la scène avec Wahil, participant du télécrochet en 2020 et de Sana, Rémy Parker, Jules Still et Rémy Parker, participants de l’édition 2022 de l’émission The Voice Kids. Réservez dès maintenant votre participation à l’une des courses ou au concert en cliquant sur ce lien.

Enfin, si vous ne pouvez pas être présent à Lachelle, l’ensemble de la journée sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l’association (Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn).

Revivez l’édition 2023

En 2023, 880 personnes s’étaient réunies pour soutenir les actions de l’association au côté d’Anis, un jeune garçon atteint d’une leucémie en rémission, qui avait donné le départ de l’une des courses, depuis sa chambre d’hôpital à Paris, à l’aide d’un robot (Awabot). En plus de l’organisation de cette journée, l’association « Aline en lutte contre la leucémie » continue d’agir tout au long de l’année.

Une association engagée

Chaque année, en France, plus de 2 500 nouveaux cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Ces maladies rares et pour la plupart incurables nécessitent des travaux de recherche pour développer des traitements.

« 2 500 cas de cancer chaque jour, 500 décès… Des chiffres que l’on ne veut plus entendre » s’exprimait Ludovic Brosset, vice-président de l’association, lors de l’édition 2023. Avec l’objectif de « collecter des fonds et sensibiliser sur ce type de maladie pour aller encore plus loin », de nombreux bénévoles sont mobilisés pour faire de cette journée, une vraie réussite.

« On a la chance d’avoir des enfants en rémission, comme Aline, comme Anis. Nous n’avons malheureusement pas tous cette chance. Aidez-nous à faire avancer la recherche, pour nos enfants et pour leur santé ! » souligne Ludovic Brosset, car bien que la recherche avance et que de nouveaux traitements arrivent sur le marché, le combat continu !

L’association Aline en lutte contre le cancer existe depuis 2021 avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au cancer pédiatrique. Elle compte environ 90 bénévoles. « Beaucoup de personnes dans le village s’impliquent pour Aline, et maintenant la Région Hauts-de-France, à qui je dis un grand merci », précise Ludovic, le vice-président de l’Association.

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur leur site internet et sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn.

Cet article Lachelle : Aline et son village luttent contre le cancer pédiatrique est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, proximité, santé, solidarité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article