La Ruche, un restaurant scolaire où butinent de nombreux écoliers – Région Hauts-de-France

C’est au sein d’un bâtiment à l’architecture remarquable et originale que de nombreux écoliers se rendent chaque jour depuis 50 ans pour manger. La ruche, le restaurant scolaire du quartier des Oliveaux à Loos, a bénéficié d’importants travaux de rénovation réalisés avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Inaugurée ce mercredi 22 novembre, la ruche va pouvoir satisfaire les papilles des écoliers lossois avec un restaurant scolaire entièrement rénové.

Un restaurant scolaire inscrit dans le temps

Construit dans les années soixante-dix, le restaurant scolaire du quartier des Oliveaux est une pièce importante de l’histoire de bon nombre d’habitants de la ville de Loos. Avec plus de 50 ans de services à son actif, le restaurant, baptisé « La Ruche » en raison de son architecture alvéolaire, ravi les papilles de presque 200 écoliers chaque jour.

Aujourd’hui, ce sont quasiment 300 m² d’espaces qui ont été rénovés pour que le bâtiment puisse accueillir, en toute sécurité, les élèves des écoles situées à proximité. En effet, grâce à sa capacité de 150 couverts, le restaurant scolaire pourra désormais accueillir facilement les élèves des deux écoles primaires de la commune lors des deux services qui sont proposés lors de la pause méridienne. Il disposera également d’une cuisine pédagogique complètement rénovée et d’une entrée totalement indépendante du reste du bâtiment. La rénovation du restaurant scolaire des Oliveaux s’inscrit dans les travaux de réhabilitation énergétique de qualité soutenus à hauteur d’1,5 million d’euros par la Région Hauts-de-France.

Patrimoine architectural et respect de l’environnement

Ultime création de l’architecte Jean-Pierre Secq, la Ruche est aujourd’hui l’un des joyaux du patrimoine de la ville de Loos. Construit en 1974, ce bâtiment à l’architecture plus que surprenante en raison de sa forme alvéolaire, nourrit depuis plus de cinquante ans les écoliers du quartier des Oliveaux, un quartier-jardin en pleine mutation. Néanmoins, victime du poids des années, des problèmes d’humidité et d’étanchéité se sont invités au sein de l’édifice et ont donc nécessité des travaux de rénovation.

Ainsi, pour préserver ce bâtiment témoin de l’histoire de la ville de Loos, un large travail de réhabilitation a été mené. La ville de Loos a fait le souhait que cette réhabilitation tienne aussi compte de l’impact du bâtiment sur l’environnement. Ainsi, pour améliorer son efficacité énergétique, des matériaux isolants ont été utilisés pour la rénovation des murs et des sols. En complément, des panneaux photovoltaïques ont pris place sur le toit-terrasse du restaurant scolaire qui sera, lui-même, chauffé à l’aide d’une pompe à chaleur. Grâce à l’ensemble de ces travaux, le bâtiment diminuera de 40 % sa consommation d’énergie. Ce projet, pleinement inscrit dans la dynamique rev3, contribue ainsi à la transformation écologique et énergétique des Hauts-de-France.

Cet article La Ruche, un restaurant scolaire où butinent de nombreux écoliers est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, proximité, rev3, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article