La Région toujours plus proche de ses territoires – Région Hauts-de-France

Plus que jamais, la Région est au travail. Depuis 2016, elle n’a de cesse d’œuvrer pour être en proximité avec les territoires, même les plus reculés. Les petites communes ne sont pas oubliées avec une intervention de la Région auprès d’elles pour redynamiser leurs centres-villes, maintenir les commerces de proximité, les soutenir face aux catastrophes naturelles et être pilote de manifestations au cœur des quartiers pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants.

Soutenir fortement les communes impactées par les inondations et les tempêtes

Certaines communes des Hauts-de-France ont été fortement impactées et ont subi de nombreux dégâts suite aux inondations et tempêtes. La Région ne les abandonne pas en allouant une subvention de près de 200 000 € aux communes touchées par ce phénomène lié au dérèglement climatique : réfection de voirie suite aux inondations à Saint-Venant (62), à Parenty (62), à Quelmes (62), réfection d’un pont à Audrehem (62)… 7 communes du Pas-de-Calais bénéficieront du soutien de la Région.

Redynamiser les centres-villes et centres-bourgs

La Région renforce l’attractivité de ses territoires en donnant un nouvel élan aux centres-villes et centres-bourgs des communes. Elle alloue ainsi des subventions pour les postes de managers de centres-villes qui sont responsables de l’ingénierie et qui ont pour objectif de mettre en place des actions concrètes afin de revitaliser les centres-villes et redynamiser commercialement les communes ou intercommunalités. Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.

Une politique volontariste pour maintenir les commerces de proximité

Tincques (62) est une petite commune de 806 habitants. Jusqu’à sa cessation d’activité, un ancien café dénommé « L’estaminet » offrait des prestations très appréciées de la population locale. Outre le débit de boissons, cet établissement proposait la vente d’articles de quincaillerie, de journaux et revues diverses, de bouteilles de gaz pour la cuisine et de débit de tabac. Depuis la fermeture, la population était très en attente. La municipalité a donc souhaité faire l’acquisition de ce bien (composé d’une surface commerciale et de deux logements) pour le réhabiliter et maintenir une activité commerciale centrale et diversifiée dans la commune. Ce bien a été acquis le 26 octobre 2022. Un projet de rénovation globale des lieux a été défini et a conduit à la recherche du futur candidat commerçant. Le projet est d’en faire une supérette pour répondre aux besoins des habitants après une rénovation des locaux.

L’appui à l’acquisition, les dépenses d’études et de maîtrise d’œuvre et la réalisation des travaux de réhabilitation de la surface commerciale feront l’objet d’un soutien de la Région à hauteur de près de 620 000 euros. Un gros plus pour la vie quotidienne des habitants et des communes avoisinantes.Un bâtiment durable qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3, qui vise à concilier économie et écologie.

Nos quartiers d’été : un événement festif qui met du baume au cœur des habitants

Vous faire passer un bel été sans partir de chez vous : tel est l’objectif de la Région qui a, au travers du dispositif Nos quartiers d’été, décidé d’animer les quartiers au cœur des villes pendant l’été pour les personnes ne partant pas en vacances ou pour les personnes isolées. De nombreuses animations auront lieu dans 135 villes des Hauts-de-France entre le 21 juin et le 20 septembre 2024. Sport, culture, animations autour du développement durable… Le programme sera riche !  Le fil rouge cette année est « Nos quartiers préparent les Jeux ». Le montant total de subventions sollicitées est de plus d’1 million d’euros avec 135 projets.

La Région intervient au plus proche de vous, au cœur des territoires et améliore votre vie quotidienne !

Cet article La Région toujours plus proche de ses territoires est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, proximité, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article