La Région plus que jamais aux côtés des apprentis ! – Région Hauts-de-France

L’apprentissage est une voie d’excellence et un véritable levier vers l’emploi et ce, la Région l’a bien compris. C’est pourquoi la Région n’a de cesse de développer, à travers une politique volontariste et déterminée, des mesures concrètes pour accompagner les apprentis et soutenir les organismes d’apprentissage.

Concrètement à la MFR de Samer, cela donne quoi ?

Ces dernières années, la MFR de Samer a ouvert plusieurs diplômes en apprentissage, faisant passer le nombre d’apprentis concernés par l’utilisation de son atelier mécanique de 15 à 55 apprentis en 9 ans. Avec l’ouverture du CAP Maintenance des véhicules en septembre 2021, le nombre d’apprentis utilisateurs de l’atelier avait en effet largement progressé.

Il était donc devenu urgent pour l’établissement d’agrandir l’atelier. La MFR a ainsi déposé en 2022 une demande d’aide auprès de la Région pour l’agrandissement de son atelier. Le projet a consisté en la démolition d’une maison vétuste attenante à l’ancien atelier mécanique, afin de l’agrandir. Les travaux ont été l’occasion de réorganiser l’espace pour l’ensemble des filières mécanique parcs et jardins, agricole et mécanique automobile. Les aménagements effectués vont permettre d’optimiser les conditions de formation des apprentis et de concourir ainsi à la réussite de leur parcours.

Pour ces travaux d’agrandissement, la MFR de Samer a bénéficié d’un soutien de la Région à hauteur de 272 092,80 €.

Une MFR qui s’engage dans la préservation de l’environnement avec le soutien de la Région

La Région est engagée pour la préservation de l’environnement et pour une transformation durable du territoire, à travers la dynamique Rev3 qui vise à concilier économie et écologie. Ainsi, la Région soutient les opérations qui intègrent les enjeux de transition écologique.

La MFR de Samer, très sensible au sujet, a procédé à des aménagements en faveur d’économies d’énergies et de la protection des ressources, notamment la mise en place de systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’ensemble de ses sanitaires, l’équipement de limitateurs de débit dans les douches et sur les lavabos ou encore l’éclairage par détection.

La MFR souhaite poursuivre sa démarche en changeant deux de ses chaufferies équipées de chaudières au gaz qui ont plus de 20 ans par des chaudières gaz à condensation montées en cascade. La MFR souhaite ainsi diminuer considérablement sa consommation énergétique. Ce d’autant plus que les chaudières gaz à condensation du bâtiment principal seront équipées d’un ballon préparateur d’eau chaude, dont l’eau sera alternativement chauffée par les panneaux photovoltaïques dont l’établissement s’était équipé en 2023. Une subvention régionale pour accompagner le projet sera soumis aux votes des élus régionaux à l’automne 2024.

Cet article La Région plus que jamais aux côtés des apprentis ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie :

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article