Depuis 2016, sous l’impulsion de Xavier Bertrand, la Région n’a de cesse de lutter contre les déserts médicaux : parce que la santé est un bien précieux et que tous les habitants des Hauts-de-France doivent avoir accès à des soins de qualité, près de chez eux. Elle soutient ainsi le financement de l’extension d’un centre municipal de santé à hauteur de 102 920 € sur un budget total de 214 144,91 € sur la commune d’Annequin, dans le Pas-de-Calais et compte un peu plus de 2000 habitants.
La Région Hauts-de-France a à cœur d’agir au sein de ses territoires les plus reculés et de permettre un accès facilité aux services pour tous, notamment lorsqu’il s’agit de santé.
Pour un meilleur accès aux soins pour tous
Délai de prise de rendez-vous en médecine générale trop long sur le territoire d’Annequin, par conséquent renonciation et non-recours aux soins, démographie médicale fragilisée et en baisse… La Région a décidé d’agir. Actuellement, le centre de santé municipal compte deux médecins généralistes, deux infirmières diplômées d’Etat et une secrétaire administrative.
Le projet de santé de la structure se consacre à la prise en charge des maladies chroniques en forte augmentation sur le territoire : diabètes, maladies cardio-vasculaires, cancers et maladies neurodégénératives, ainsi que la prise en charge des personnes âgées. En plus d’effectuer des consultations sur rendez-vous et sans rendez-vous, les deux médecins généralistes du centre de santé se déplacent à domicile afin d’assurer une continuité de soins, notamment pour les patients dits « fragiles », à savoir les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou dans l’incapacité de se déplacer. Les consultations non programmées sont également prises en charge au sein du centre de santé, notamment en ce qui concerne les urgences médicales et traumatologiques.
Répondre aux besoins de santé des habitants
Afin de répondre aux besoins de santé de la population et de renforcer la démographie médicale du territoire, la commune a souhaité recruter un troisième médecin généraliste. A ce titre, elle a entamé des travaux d’extension du centre de santé afin de créer un nouveau cabinet médical pour y accueillir ce troisième médecin généraliste, une salle de réunion et une cafétéria pour les professionnels de santé de la structure. Tout ceci avec l’aide de la Région qui mène une politique volontariste depuis plusieurs années pour permettre à tous un meilleur accès aux soins de la population.
Cet article La Région plus que jamais aux côtés de ses habitants pour des soins de proximité est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, proximité, santé