La culture pour tous et partout sur le territoire régional : tel est l’objectif que s’est lancé la Région depuis 2016, sous la présidence de Xavier Bertrand. Une politique ambitieuse : Plus de 33 millions d’euros ont permis la restauration de 650 édifices en huit ans.
Aujourd’hui, la Région souhaite aller encore plus loin : poursuivre son accompagnement pour permettre la préservation du patrimoine régional avec toujours plus d’efficacité, de rapidité et de transparence.
Ainsi, François Decoster, vice-président en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, viendra à la rencontre des élus, au cœur des territoires, lors d’une réunion par département au mois de septembre.
Le programme des déplacements de François Decoster
Département de l’Aisne : Mardi 17 septembre à 18h00
Maison des arts et loisirs – 2 Place Aubry, 02000 Laon ;
Département du Pas-de-Calais : Mercredi 18 septembre à 18h00
Palais des Congrès – Place de l’Hermitage, 62520 Le Touquet-Paris-Plage ;
Département du Nord : Jeudi 19 septembre à 18h00
Le PACBO – 3 Rue des Trois Bonniers Marins, 59310 Orchies ;
Département de la Somme : Vendredi 20 septembre à 18h00
Communauté d’agglomération de la Baie de Somme – Garopôle, Pl. de la Gare, 80100 Abbeville ;
Département de l’Oise : Mercredi 25 septembre à 18h00
Centre Culturel Jules Verne – Place du Jeu de Paume, 60120 Breteuil.
François Decoster répondra ainsi aux questions des élus, assisté des services régionaux, et présentera les dispositifs de la Région mis en place pour venir en aide aux petites communes.
Les enjeux ?
Le patrimoine régional remarquable est un vecteur de développement de la vitalité des territoires et de leur attractivité. Un enjeu majeur pour la Région et ses acteurs qui souhaitent le restaurer, le préserver et le valoriser afin d’en faire un atout touristique et un levier économique pour les Hauts-de-France. Elle intervient ainsi au sein des communes rurales notamment, 3200 sur 3788, et qui concentrent 30% de la population, soit 1,7 million d’habitants qui ont à cœur de préserver leur patrimoine… et la Région est au rendez-vous !
Par ailleurs, le Service de l’inventaire du patrimoine de la Région mène des études poussées et est plus que jamais sur le front avec 28 600 dossiers illustrés réalisés ou encore des expérimentations d’inventaire participatif avec les habitants des communes rurales.
Tout ceci dans le cadre d’une politique culturelle volontariste en faveur des territoires ruraux et qui consiste notamment à permettre à chacun de pratiquer un art et d’avoir accès à la culture, d’amener la présence et l’accès aux œuvres au plus près des habitants, d’accompagner la création et les artistes dans tous les territoires, d’encourager la diffusion itinérante aux 4 coins de la région, de préserver le patrimoine rural et d’apporter de l’ingénierie aux territoires et acteurs culturels où qu’ils soient.
La Région est plus que jamais proche de vous !
Cet article La Région en soutien aux petites communes pour la restauration de leur patrimoine est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, culture, patrimoine