La Région Hauts-de-France s’est engagée de manière ferme dans une démarche de « Travail de mémoire de la 2de Guerre mondiale ». Parce qu’il est important de se souvenir pour préserver l’avenir, elle soutient à hauteur de plus de 44 000 euros le projet de l’association « Parmi d’autres », « Par les vivants », qui consiste à mieux valoriser auprès des habitants et des visiteurs des Hauts-de-France les résultats de projets conduits par des lycéens et leurs enseignants.
En quoi consiste ce projet ?
Objectifs : lutter contre le racisme et l’antisémitisme, s’approprier les valeurs républicaines dans un engagement citoyen des lycéens et collégiens participants. Le but de ce projet est d’inviter les jeunes à s’interroger sur le parcours de personnes déportées qui ont vécu dans leur quartier ou dans leur commune. Plusieurs compétences sont sollicitées : recherches en centre d’archives et travail critique sur les informations collectées, conduite d’entretien, production d’un raisonnement structuré et argumenté, formalisation de l’ensemble des données collectées dans un parcours scénarisé dont les étapes sont repérées sur le terrain et mise en voix pour partager une connaissance. Avec un résultat concret : créer des parcours sonores géolocalisés afin de raconter l’histoire de familles touchées par les persécutions pendant la Seconde Guerre mondiale.
Et concrètement ?
Dans l’Académie de Lille, six parcours ont été créés et sont aujourd’hui mis en ligne sur le site dédié. Également diffusés sur la plateforme internationale izi.travel, ces parcours permettent de valoriser et de partager durablement auprès du grand public (habitants et visiteurs) le travail de mémoire opéré au sein des établissements scolaires. La phase de création du dispositif étant aujourd’hui finalisée et le résultat de l’expérimentation étant reconnu nationalement, l’association porteuse entame la phase de développement et de déploiement qui nécessite la production des documents ressources et la mise en place d’une plateforme numérique de partage de ceux-ci.
Ces outils sont pensés pour accompagner les jeunes et leurs enseignants tout au long du parcours de recherche et de conception aboutissant à la création d’un parcours (guide des ressources disponibles dans les centres d’archives nationales et locales, méthode d’entretien, appropriation des outils numériques nécessaires…). La présentation globale de la démarche sera assurée par un webdocumentaire avec vidéo augmentée qui présentera l’exemple des parcours déjà existants en Hauts-de-France.
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Catégorie : Actualités, jeunesse, mémoire