La Région se veut être un employeur exemplaire pour l’égalité femmes-hommes. Elle a ainsi mis en œuvre des dispositifs internes forts, parfois uniques en France, pour démontrer son engagement envers ses collaboratrices et sa mobilisation pour les droits des femmes.
Quelques initiatives pour les femmes à la Région…
Une autorisation spéciale d’absence pour les victimes de violences intrafamiliales
Une première en France, en 2023, la Région a créé une Autorisation spéciale d’absence (ASA) pour les victimes de violences intrafamiliales. D’une durée pouvant aller jusqu’à 3 jours, fractionnables en demi-journée selon les besoins, l’ASA permet aux victimes de réaliser leurs démarches administratives en lien avec leur situation.
Une plateforme de signalement unique
Pour les témoins ou victimes de violence, de discrimination, de harcèlement, d’agissements sexistes, de menaces ou d’intimidation, la Région Hauts-de-France a mis en place, début 2024, un dispositif de signalement. Il est destiné à alerter sur l’existence de comportements portant atteinte à l’intégrité et à la santé des agents.
Un Pass Management
Le Pass Management est un dispositif créé par la Région pour ses agents qui souhaitent devenir manager intermédiaire (responsable de service), manager de proximité (responsable de secteur) ou manager d’équipe (responsable de restauration, responsable d’équipe). En 2023, sur les 30 agents ayant intégré et complété leur parcours Pass Management, 20 sont des femmes.
Une charte des comportements respectueux
Issue du Plan d’action égalité professionnelle 2021-2023, la charte des comportements respectueux est un engagement collectif dans la prévention du sexisme et des comportements irrespectueux mis en place au sein de la Région. Elle présente 3 grandes orientations :
Informer / Sensibiliser / Former les agents sur les comportements sexistes
Écouter / Accompagner à travers des dispositifs d’écoute et d’aide
Agir en sanctionnant les comportements répréhensibles
Pour s’assurer de la mise en œuvre de la Charte, du 26 mars au 04 avril , des ateliers de sensibilisation seront organisés dans plusieurs lycées de la région, au siège de Lille et à l’hôtel de Région à Amiens.
S’engager pour l’égalité professionnelle, c’est aussi soutenir la parentalité
Allocation à la garde d’enfant, formules de temps de travail conciliant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, espace dédié sur l’intranet… autant d’outils à disposition des agents pour faciliter leur quotidien !
Une communication interne destinée aux plus jeunes
Pour expliquer à nos plus jeunes collaborateurs le sens de la journée internationale des droits des femmes, la Région a mis en place un format vidéo court mettant en scène deux agents.
Cet article La Région, employeur exemplaire dans l’égalité femmes-hommes est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, Conseil régional