La Région améliore les distributeurs de billets de la SNCF – Région Hauts-de-France

C’est à hauteur de près de 4 millions d’euros que la Région Hauts-de-France va prendre en charge la modernisation des distributeurs automatiques de billets de train dans les gares de son territoire. C’est en effet l’un des canaux les plus utilisés pour acheter son billet lorsque l’on souhaite voyager en train. Pour un accès facilité, une adaptation aux personnes à mobilité réduite (PMR) notamment… Elle modernise ces appareils pour améliorer les conditions de déplacement des voyageurs.

Une action d’envergure et concrète : voyagez mieux et plus facile !

Parce qu’elle répond à vos attentes et qu’elle se transforme toujours tournée vers l’avenir et au plus proche de ses habitants, la Région agit pour améliorer vos conditions de déplacement en train. Afin d’améliorer le service aux clients, elle a décidé d’accorder une subvention conséquente à SNCF Voyageurs pour moderniser ou remplacer les distributeurs automatiques de billets de train devenus obsolètes : aussi, dans ce contexte, est-il proposé la modernisation de ces appareils à travers une rénovation sur sites des machines existantes dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, d’optimisation des coûts et d’amélioration de l’expérience clients.

En effet, ces distributeurs automatiques de billets sont de véritables relais d’utilité pour les usagers, notamment ceux touchés par l’illectronisme ou domiciliés à proximité de haltes et/ou de gares dépourvues de guichets humanisés ou aux amplitudes horaires réduites.

Les DBR Hauts-de-France sont présents en nombre (240) et en pool dans les grandes gares pour limiter l’attente en heure de pointe (13 à Paris-Nord, 10 à Lille ou encore 5 à Amiens). Ils permettent d’acheter en toute autonomie à tout moment. Le distributeur automatique constitue même, dans un point d’arrêt, la principale solution pour un achat de dernière minute. Il est également le plus disponible car il reste accessible quand la gare est fermée.

Sur le plan pratique, cela va changer quoi ?

Au-delà de l’ergonomie et de l’accessibilité, la rénovation des DBR vise à améliorer le parcours de l’usager, pour le rendre similaire aux autres canaux, notamment digitaux. Les fonctionnalités seront également enrichies, permettant notamment :

Une offre élargie : l’offre TER, l’offre TER à réservation, l’offre de Mobilité régionale (cars), l’offre TGV- intercités ou urbaine ;
Un parcours d’achat plus adapté : vente Itinéraire, vente prochains départs, ventes catalogue (carte, abonnement…), télédistribution, Identification de client / prise de coordonnées, service après-vente et notamment le remboursement de titres ;
Le chargement des titres sur la carte Pass Pass, l’édition ou l’envoi d’un ticket sous la forme d’un Code Barre 2D (QR Code) ;
Les moyens de paiement habituels : carte bancaire, avec et sans contact, espèces (pièces) pour les DBR équipés de monnayeur, bon d’achat numérique TER.

15 800 € HT par DBR seront pris en charge intégralement par la Région Hauts-de-France.

Une véritable avancée : facilitez vos déplacements grâce à la Région Hauts-de-France qui répond au mieux aux besoins de ses habitants !

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​Catégorie : Actualités, proximité, transport

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