La Région agit face aux risques d’inondations – Région Hauts-de-France

S’adapter au changement climatique en transformant ses aménagements : en s’engageant dans les travaux de requalification du Courant de la Motte, à Oignies (62), la Région contribue à limiter l’impact des catastrophes naturelles dans ses territoires.

Requalification écologique et paysagère

Inaugurés ce mercredi 18 septembre 2024, ces travaux visent à requalifier sur le plan écologique ce cours d’eau fortement dégradé et non-entretenu de recréer un aménagement paysager de qualité et de parer à tout risque d’inondation des environs (plateforme multimodale Delta 3 et quartier d’habitations).
Les enjeux portent notamment sur :

La restauration de la fonction hydraulique, avec le rétablissement de l’écoulement à la Deûle sans transiter par les réseaux d’assainissement voisins
L’insertion paysagère et la mise en œuvre de zones de rétention supplémentaires
La qualité écologique et la biodiversité des milieux à renaturer
La réalisation du projet dans le respect du plan de gestion élaboré pour la restauration du Courant de la Motte.

4 millions d’euros investis

La remise en cohérence de la gestion hydraulique du cours d’eau ainsi que le travail d’aménagement paysager et de continuité écologique permettront d’entrevoir l’émergence de nouveaux usages (zone de détente, parcours pédagogique et éducatif pour enfants, espace naturel de découverte de la faune et de la flore…).

Ce projet représente un coût global d’un peu plus de 4 millions d’euros, dont un peu plus d’un million de Fonds européens FEDER.

Cet article La Région agit face aux risques d’inondations est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, environnement, territoire