La qualité de l’air : facteur important de la préservation de votre santé – Région Hauts-de-France

La Région s’est toujours engagée pour la santé des habitants et ainsi, elle est partenaire de cette action : sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à adopter les bons gestes pour profiter d’une meilleure qualité de l’air, souvent source de pollution et pathogène. Le dispositif Sensitiz, déjà financé en 2023 par la Région et l’Agence régionale de santé (ARS), va être renouvelé en 2024. Il s’agit d’une campagne innovante de sensibilisation des professionnels de santé à la qualité de l’air. ATMO fait campagne auprès des professionnels de santé pour toucher au final la population des Hauts-de-France.

Alors, pour respirer sain, comment doit-on être vigilant ?

Quelques pistes avec les voies d’exposition :

Voie orale : principal point d’entrée de l’air et des polluants dans notre organisme.
Voie digestive : peut également être une source d’exposition, car les polluants présents dans l’air peuvent contaminer notre alimentation.
Voie cutanée : considérée comme marginale, elle ne doit pas être complètement négligée.
L’effet cocktail : l’exposition à certains polluants atmosphériques peut présenter un risque sanitaire significatif pour les individus et peut également contribuer à ce que l’on appelle « ’l’effet cocktail ». On parle d’effet cocktail pour l’effet que peut avoir un mélange de différentes substances sur la santé.

Et quels sont les effets ?

Effets à court terme : manifestations cliniques, fonctionnelles ou biologiques qui surviennent dans des délais rapides suite aux variations journalières des niveaux ambiants de pollution atmosphérique.
Effet à long terme : apparition des effets après des expositions répétées ou continues tout au long de la vie.
Épisode de pollution : un épisode traduit une augmentation temporaire de la pollution de l’air pouvant affecter la santé humaine ou l’environnement. L’absence d’épisode ne signifie pas qu’il n’y a pas de pollution. C’est l’exposition chronique à la pollution de l’air qui conduit aux effets et donc aux impacts les plus importants sur la santé. D’ailleurs, l’OMS estime que 36% des cancers du poumon, 35% des BPCO, 34% des AVC, 27% des maladies cardiaques sont liés à la pollution de l’air.

Tabac, produits d’entretien, peinture, acariens, matériaux de construction polluent notre air intérieur et ont des répercussions sur notre santé et provoquent allergies, irritations des voies respiratoires, maux de têtes, voire intoxication.

Aération, c’est l’action à faire !

En intérieur, les sources de pollution de l’air sont multiples et certaines restent méconnues. Certaines idées reçues perdurent également, en raison d’une sensibilisation insuffisante sur le sujet, ou de publicités parfois mensongères.

Même s’ils semblent anodins, de nombreux produits et actions que nous effectuons polluent notre air intérieur et ont des répercussions sur notre santé, en provoquant allergies, irritations des voies respiratoires, maux de têtes…

Alors que ce soit en intérieur ou en extérieur, chez vous ou lors de vos déplacements, des bons gestes permettent de préserver l’air et votre santé.

Pour retrouver les bons gestes, suivez le guide !

Cet article La qualité de l’air : facteur important de la préservation de votre santé est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, environnement