D’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), en juin 2023, 18 % de la population régionale des plus de quinze ans sont en situation d’illectronisme (3 points au-dessus de la moyenne nationale) et 14 % de la population régionale n’a pas accès à un équipement internet, soit 2 points de plus que la moyenne nationale.
En prenant en compte les personnes n’étant pas à l’aise avec le numérique pour la recherche d’information sur internet, l’utilisation d’un logiciel, savoir communiquer ou résoudre un problème, cela s’estime à 1,5 million d’habitants.
Face à cette problématique, la Région s’engage contre l’illectronisme en cédant gratuitement son ancien matériel informatique pour des projets à destination des publics en situation de précarité numérique.
L’objectif : accompagner, protéger, enseigner et favoriser l’accès aux équipements numériques auprès des populations dans le besoin.
Une cession gratuite du matériel informatique de la Région
Afin d’allonger la durée de vie de ses équipements, et ainsi, de préserver les ressources naturelles, en diminuant le recours à du matériel neuf, tout en luttant contre l’illectronisme et l’exclusion numérique de sa population, la Région Hauts-de-France procédera cette année à la cession gratuite de son matériel informatique et de petite téléphonie.
Si vous êtes un organisme localisé en région Hauts-de-France et que vous souhaitez en bénéficier, vous avez jusqu’au 27 septembre 2024 pour déposer votre candidature.
Parmi les bénéficiaires de cet appel à projets, nous retrouvons :
Associations et entreprises sociales et solidaires peuvent candidater.
La date limite de dépôt de dossier de candidature et des projets est fixée au vendredi 27 septembre 2024.
Les dossiers sont à adresser par voie électronique à Thomas CROUZET à l’adresse suivante : thomas.crouzet@hautsdefrance.fr, en mettant en copie Laurent GODET (laurent.godet@hautsdefrance.fr).
Un appel à initiatives pour le réemploi, le reconditionnement et la réparation des ordinateurs
Pour accompagner les habitants en situation de précarité numérique, un appel aux initiatives dans les domaines du réemploi, reconditionnement et réparation des ordinateurs est lancé par la Région Hauts-de-France.
Cet appel à initiatives vise à répondre à l’enjeu du numérique responsable. Il entend détecter des initiatives qui permettent le principe du « d’aller vers » les populations éloignées des structures d’accompagnement aux usages du numérique qui rencontrent des difficultés d’accès à un matériel numérique en état de marche.
Ces initiatives visent prioritairement des publics en précarité numérique des territoires ruraux ou en quartier politique de la ville.
À titre d’exemple, peuvent être considérées comme initiatives : la mise en place d’ateliers de réparation et réemploi de matériel informatique proche des habitants, la mise en place de solutions mobiles « aller vers » avec des ateliers de réparation et de sensibilisation au réemploi de matériel informatique, la création de circuits courts « de la récupération à l’utilisation », grâce à la formation des habitants, etc.
Cet appel à initiatives s’adresse :
Aux associations, coopératives, et entreprises agréées ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale), et donc relevant du secteur de l’économie sociale et solidaire* ;
Aux collectivités et établissements publics.
*Notons qu’est considérée comme relevant de l’économie sociale et solidaire, toute structure qui démontre son engagement aux valeurs inscrites dans l’article 1 de la loi n°2014-853 du 31 juillet 2014 et dont le projet présente une utilité sociale.
Vous avez jusqu’au 15 septembre pour déposer votre candidature. Pour cela, il vous faudra compléter le dossier suivant et le joindre à un descriptif de votre projet.
Vous pourrez transmettre votre candidature à la Région par voie postale (voir adresse ci-dessous) ou par voie électronique à l’adresse suivante : fragilite.numerique@hautsdefrance.fr.
Cet article La lutte contre l’illectronisme : une priorité régionale, pourquoi pas la vôtre ? est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, numérique, territoire