La biodiversité au cœur de la transformation des Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Comme chaque année depuis 2000, le 22 mai célèbre la journée internationale de la biodiversité. L’occasion d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et de sensibiliser le grand public à ce sujet.

Le plan arbres

Avec le plan arbres, la Région Hauts-de-France engagée dans la dynamique rev3, participe à la préservation de la biodiversité sur tout le territoire régional. Nous le savons, les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptibles sur le territoire et ailleurs. Ils servent, entre autres, à améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2).

Au cœur du plan Arbres : la subvention des plantations d’arbres et arbustes sur les propriétés publiques. La Région finance ces plantations à hauteur de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant.

Natura 2000

Depuis janvier 2023, la Région se dote d’une nouvelle compétence : Natura 2000. Les Régions ont ainsi à charge la gestion des sites Natura 2000, exclusivement terrestres. Ainsi, deux conventions bipartites entre l’État et la Région Hauts-de-France ont été signées. Ceci afin d’attribuer une dotation financière totale de 510 024 € destinée à financer les missions de gestion des sites Natura 2000.

De quoi parlons-nous ?

Natura 2000 est une politique européenne qui vise une meilleure prise en compte des enjeux de la biodiversité dans les activités humaines. Au total, il existe 91 sites Natura 2000 sur le territoire régional, dont 72 terrestres. La gestion et la préservation de ces sites représentent de véritables enjeux écologiques, économiques et sociaux, en particulier pour les territoires ruraux remarquables.

Avec la Région, les jeunes s’engagent

Les jeunes générations sont un atout central pour préserver l’environnement. La Région l’a bien compris en mettant en place le dispositif Génération + Lycée et Nature qui met la jeunesse au premier rang de la protection de la biodiversité.

Le dispositif Génération + Lycée et Nature vise ainsi à accompagner les lycées, dont la Région a la charge, dans leurs projets en faveur de la connaissance et de la gestion exemplaire de la biodiversité. La Région accompagne de façon privilégiée les actions de plantations, d’inventaires de la biodiversité et d’éco-jardins.

Le Festival Arbre et Nature

Le « Festival Arbre et Nature » est un ensemble de manifestations organisées dans toute la région pour aller à la découverte des arbres, des forêts, de nos milieux naturels et de leur biodiversité. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les femmes et des hommes qui étudient, protègent et entretiennent ces espaces qui sont à la fois précieux, mais souvent fragiles.

Le Festival est initié et coordonné par la Région Hauts-de-France. Il s’inscrit dans le plan arbres qui vise à planter un million d’arbres dans la région.

Les manifestations sont organisées localement par tous ceux qui souhaitent faire découvrir cette nature aux habitants : associations, mairies, écoles, entreprises, particuliers, etc.

Hauts-de-France Nature

Les Hauts-de-France regorgent de trésors naturels à explorer, et une nouvelle initiative passionnante offre une opportunité unique à tous les habitants de la région de découvrir ces merveilles préservées. Hauts-de-France Nature est une opération inédite qui propose une série d’événements passionnants pour plonger au cœur de la nature régionale, accompagnés par des experts passionnés.

Une aventure nature gratuite pour tous

Les 7, 8 et 9 juin 2024, la Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous pour découvrir toute la beauté de la nature préservée au plus près de chez vous.

Un beau programme

Balades guidées, randonnées, visites au crépuscule, animations musicales… Pour cette première édition, Hauts-de-France Nature présente un beau programme diversifié, avec plus de 60 rendez-vous organisés en compagnie de passionnés de la nature.

Hauts-de-France Propres

Initiée pour la première fois par une Région, cette opération propose à tous les volontaires de participer au ramassage de déchets le long des routes et cours d’eau de la région. L’opération réunit habitants des Hauts-de-France, mais aussi collectivités, entreprises, mécènes et associations environnementales, citoyennes et sportives.

Une opération citoyenne

Cet événement populaire et citoyen, qui réunit toutes les générations, est devenu un rendez-vous important du mois de mars en Hauts-de-France. « C’est une vraie démarche citoyenne et populaire, intergénérationnelle qui rassemble à la fois les urbains et les ruraux, indique Xavier Bertrand. Je suis convaincu que cette opération fait du bien à la nature des Hauts-de-France« .

Rev3, une dynamique qui s’amplifie

La dynamique rev3 est portée depuis 2013 par la Région et la CCI Hauts-de-France. Elle réunit, autour de projets innovants et de transition énergétique, les acteurs régionaux qui composent le monde économique, des collectivités territoriales et acteurs publics, de la formation et de la recherche, ainsi que les citoyens et associations.

En 2022, la Région a adopté une nouvelle feuille de route 2022-2027, faisant de rev3 le fil rouge des politiques régionales, avec pour objectif de préserver notre belle biodiversité en garantissant une société décarbonée et durable à l’horizon 2050.

Cet article La biodiversité au cœur de la transformation des Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, développement durable, environnement, rev3, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article