La bataille de Montcornet à l’honneur lors d’une exposition – Région Hauts-de-France

C’est un tournant : la guerre est gagnée. C’est le temps de la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est. Le commandement français était présent et faisait partie de l’acte de capitulation. Dans l’état de désorganisation où se trouvent les pouvoirs publics et le commandement militaire allemand, il est possible que certains groupes ennemis veuillent, çà et là, prolonger pour leur propre compte, une résistance sans issue. C’est la fin pour l’Allemagne nazie qui est abattue et a signé son désastre.

Le drapeau français resplendit des rayons de la gloire et la patrie porte sa pensée et son amour, d’abord, vers ceux qui sont morts pour elle, ensuite, vers ceux qui ont, pour son service, tant combattu et tant souffert. Honneur aux soldats, aux marins, aux aviateurs qui ont lutté sans relâche pour la liberté de la France. Dans la joie et dans la fierté nationale, le peuple français adresse son fraternel salut à ses vaillants alliés qui, comme lui, pour la même cause, ont durement longuement prodigué leurs souffrances.

À leurs héroïques armées et aux chefs qui les commandent, à tous ces hommes et à toutes ces femmes qui, dans le monde, ont lutté, pâti, travaillé pour que l’emportent, à la fin des fins, la justice et la liberté.

Gloire à ces héros qui ont lutté jusqu’au bout, au sacrifice de leur vie pour faire renaître la patrie française ! Le sang a coulé, certes, mais le souvenir de ces soldats morts pour la France reste indéfectiblement gravé dans nos mémoires pour toujours.

Une exposition pour célébrer la mémoire du Général de Gaulle et son courage sans faille

L’Histoire récente a fait de notre région le lieu où s’est porté l’action du Colonel de Gaulle qui, avec une détermination héroïque, est allé au-devant des Panzer divisions allemandes avec sa 4ᵉ division cuirassée. Résister pour que subsiste une France libre, il le fera encore le 18 juin 1940 en lançant son appel de Londres. Jusqu’à sa mort, il aura comme seule ambition de sauver la France, non sans avoir tenté de révolutionner le fonctionnement de notre société. Cette exposition raconte cette épopée, celle d’un homme hors du commun, au courage sans pareil, qui a changé notre société en profondeur.

Cette exposition retrace avec des documents d’archives la bataille de Montcornet, un épisode marquant de la bataille de France lors de la Seconde Guerre mondiale qui s’est déroulée le 17 mai 1940 à Montcornet dans l’Aisne entre des unités de la Wehrmacht et de l’Armée française.

C’est une des tentatives de contre-attaques de l’armée française, devenue célèbre parce qu’elle était commandée par le colonel Charles de Gaulle qui prend initialement plusieurs points stratégiques, mais qui se solde par un repli, sur ordre, de la 4ᵉ division française cuirassée qui doit se retirer avec 23 chars détruits, tandis que la 10ᵉ Panzerdivision poursuit son avancée sans aucune perte matérielle. Rendez-vous à Vervins pour cette exposition, au Musée de la Thiérache.

Venez-y en famille pour transmettre à vos enfants le devoir de mémoire de ces événements qui ont marqué profondément la France. C’est gratuit.

Cet article La bataille de Montcornet à l’honneur lors d’une exposition est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture, histoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article