Julien Bing : la scène, un rêve de gosse – Région Hauts-de-France

Vous l’avez sans doute découvert au Spotlight de Lille, où il a fait ses classes ; peut-être l’avez-vous aperçu lors d’émissions TV ; peut-être le suivez-vous aussi sur les réseaux sociaux, sur lesquels il totalise déjà plus de 230 000 abonnés. Il s’appelle Julien Bing et vient de Dunkerque.

Lancé au Spotlight de Lille

Dans la myriade d’humoristes made in Hauts-de-France, ce trentenaire fait son trou dans le milieu du rire depuis maintenant cinq à six ans. « Le gamin que j’étais n’y aurait jamais cru. C’est de l’ordre du fantasme. Mais j’ai toujours été intéressé par la scène, le théâtre. À l’époque, je voulais être acteur de cinéma ». L’humour viendra après et c’est en 2018 qu’une scène ouverte du Spotlight – « un vrai centre de formation de l’humour, pas une cave ou un bar où les gens discutent, mais une vraie scène qui offre les conditions d’être tiré vers le haut » – le lance définitivement dans la cour du « One man show » à la française.

En pleine tournée nationale

Son registre ? « La sincérité ! Être moi-même. Parler de choses que je connais, de mes expériences, et pas choisir mes thèmes en fonction de ce qui est tendance », choisit l’intéressé. « Être fidèle à soi-même, se remettre en questions, savoir se mettre la pression pour proposer quelque chose de réussi tout en restant dans un humour populaire. Et, ainsi, offrir cette parenthèse « détente » que les spectateurs attendent », voilà la manière dont Julien Bing approche son métier. Et « jusqu’à maintenant, ça marche franchement pas mal. C’est très agréable, c’est plein d’émotion. Après, c’est quand même énormément de travail », commente celui qui, au quotidien, s’astreint à un travail d’écriture, à la réalisation de petits sketchs vidéos, à faire du sport, gérer avec sa production la logistique de sa tournée, mais aussi être actif sur les réseaux sociaux.

Un second spectacle en cours d’écriture

De passage à Paris chaque semaine, il a lancé en septembre dernier une tournée dans toute la France. « Je me considère comme un artiste émergent, et je suis ravi de voir que le spectacle (*) est partout si bien accueilli ». Le 3 février, notamment, il sera dans le Nord pour une représentation attendue au Splendid de Lille, qui affiche déjà quasiment complet. « Cette salle, c’est une sorte de test pour voir à quel niveau j’en suis, franchir un palier », admet Julien Bing. L’humoriste soignera encore son spectacle jusque fin 2025, avec un rendez-vous final programmé au Sébastopol de Lille. Ce, en travaillant d’ores et déjà, dans l’ombre, sur un second spectacle…

Retrouvez toutes les dates de Julien Bing.

(*) « Toute la vérité, rien que la vérité ou presque ».

Cet article Julien Bing : la scène, un rêve de gosse est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture, loisirs

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article