Journées des plantes de Chantilly : c’est bientôt l’édition de mai ! – Région Hauts-de-France

Venez aux Journées des plantes de Chantilly pour trouver la perle rare qui fera de votre jardin un petit coin de paradis. Dans le cadre exceptionnel du Domaine de Chantilly, et plus précisément au cœur du Jardin anglais, plus de 200 pépiniéristes exposeront et mettront en vente leurs trésors végétaux et, si vous pensez ne pas avoir la main verte, ils seront à vos côtés pour vous prodiguer conseils et astuces afin de faire des merveilles avec votre jardin. Pour cette 17ᵉ édition, le thème est envoûtant : parfums au jardin.

Un thème riche qui mettra vos sens en émoi

Le parfum des roses… Celui des jasmins, des agrumes et plus que jamais celui des magnolias… et d’autres fleurs bien odorantes, à l’odeur suave, qui vous transportent ailleurs. Tel sera le thème de cette nouvelle édition qui mettra votre sens olfactif en éveil. Mais pas que. Les couleurs, le goût, car certaines fleurs se dégustent, vous feront vivre un véritable voyage immobile ! Alors, quelles plantes vous donneront un véritable coup de cœur ? À vous de voir, le printemps est le mois des plantations, n’hésitez pas à demander conseil aux pépiniéristes, botanistes, paysagistes, spécialistes en mobilier de jardin… qui seront au rendez-vous et qui vous conseilleront sur la marche à suivre pour faire de votre jardin un véritable jardin d’Eden.

Non seulement, plus de 200 exposants seront présents, mais de nombreuses animations seront au programme, comme chaque année, pour faire de vous un pro du jardinage, et c’est accessible à tous les goûts et tous les publics ! Quelque temps fort :

Les magnolias seront à l’honneur avec la présentation de la collection nationale de la ville de Nantes, la plus ancienne et la plus importante collection de magnolias en France. Le genre est riche de 125 espèces très différentes, dont de nombreuses sont parfumées. Penchez-vous sur ces fleurs, respirez à plein poumon pour un moment de pur bonheur : sans doute aurez-vous un coup de cœur !
Les enfants quant eux prendront un malin plaisir à se maquiller en fleur, avec des maquillages artistiques soignés et vos enfants repartiront les plus beaux de ces Journées des plantes. Ils feront leur petit effet !
Si vos enfants sont des artistes en herbe, ils pourront s’en donner à cœur joie lors d’un atelier de décoration de pots en terre cuite qui réveillera la fibre artistique qui sommeille en eux.

Grand événement, à vivre en famille, pour sensibiliser les plus jeunes à la beauté de la nature, les Journées des plantes de Chantilly vous émerveilleront, à coup sûr.

La région Hauts-de-France, bien représentée

Si les Journées des plantes de Chantilly sont un événement d’envergure internationale avec la participation de nombreux pépiniéristes nationaux et européens, la région Hauts-de-France, remarquable par sa richesse végétale, sera bien représentée, notamment avec la présence de :

La pépinière Delabroye, Sandrine et Thierry, installés dans le département du Nord et passionnés par les vivaces, plantes qui persistent toute l’année et qui fleurissent dès que les beaux jours reviennent ;
Garcia paysage, située dans l’Oise, qui a deux activités : l’élagage qui compte pour 60 % de ses missions et la création et l’entretien des espaces verts représentant 40 % de ses interventions ;
Hennebelle, la pépinière Jean-Pierre, dont la princesse Greta Sturdza, créatrice du Vastérival et vice-présidente de la Royal Horticultural Society ainsi que de l’Association des Parcs Botaniques de France.

Une marraine de prestige

Cordelia de Castellane fera l’honneur d’être la marraine de cette 17ᵉ édition des Journées des Plantes de Chantilly. En tant que directrice artistique des lignes Dior Maison et Baby Dior, directrice du studio de décoration, Cordelia de Castellane et ambassadrice de l’art de vivre à la française, est une entrepreneure créative et polyvalente et a récemment inauguré un concept store parisien alliant salon de thé, fleuriste et café. Une personnalité aux multiples talents qui a la passion des belles plantes.

Réservez vos billets et ensuite, comme le disait Voltaire, il faut cultiver son jardin !

Cet article Journées des plantes de Chantilly : c’est bientôt l’édition de mai ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture, environnement

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article