Journée mondiale du climat : une Région engagée ! – Région Hauts-de-France

Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée chaque année le 8 décembre. Cette journée est l’occasion de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets, déjà visibles. La Région, pleinement investie dans la dynamique rev3, agit en ce sens via une multitude d’actions en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Rev3 au cœur des politiques régionales

Avec rev3, et ce, depuis 2013, ce sont des milliers de projets en faveur de la transition écologique qui ont fleuri partout en région. Elle réunit, autour de projets innovants et de transition écologique, les acteurs régionaux du monde économique, des collectivités territoriales, de la formation et de la recherche, ainsi que les citoyens et associations. En 2022, la Région a adopté une nouvelle feuille de route 2022-2027, faisant de rev3 le fil rouge des politiques régionales, avec pour objectif une société décarbonée et durable à l’horizon 2050.

Le « Festival Arbre et Nature » pour sensibiliser à la biodiversité

Impulsé par la Région Hauts-de-France, le « Festival Arbre et Nature », est un rendez-vous annuel, qui a lieu sur deux périodes, du 18 novembre au 17 décembre 2023 et du 11 mai au 16 juin 2024. La première, est consacrée à l’organisation de plantation d’arbres et d’arbustes et à la découverte de la forêt. La seconde période rassemble les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires…), afin d’organiser plusieurs manifestations à destination des habitants et des scolaires : conférences, randonnées, sorties pédagogiques, expositions, ateliers… Ceci afin de les sensibiliser à l’importance de la nature et des arbres en région, et de leur permettre d’échanger avec ceux qui les entretiennent, mais aussi d’apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles.

L’équipe du Festival est à votre disposition pour vous apporter son aide et répondre à vos questions, à l’adresse suivante : festivalarbrenature@hautsdefrance.fr

Un Plan arbre pour préserver la biodiversité

Les arbres et les arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptible sur le territoire et ailleurs. En effet, ils servent à améliorer le cadre de vie, limiter les îlots de chaleur ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2). Avec son plan arbres, la Région participe à la préservation de la biodiversité régionale par la plantation d’arbres et d’arbustes d’essences locales.

De cette manière, la Région propose aux collectivités territoriales ou groupement de collectivités, opérateurs publics et associations loi 1901 une subvention de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant. Pour vos projets de plantation vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour déposer vos demandes de subvention.

Sensibiliser les lycéens

Via son dispositif Génération+lycée et nature, la Région sensibilise les lycéens à la gestion durable des écosystèmes par de nombreux projets en partenariat avec la communauté éducative. Cela passe par :

Faire l’inventaire de la flore et de la faune du lycée,
Planter une haie ou des arbres fruitiers,
Mettre en place un éco-jardin,
Construire un refuge pour les animaux,
Favoriser l’implantation d’espèces locales,
Créer une mare,
Ou simplement aller à la découverte de la faune ou de la flore et savoir l’identifier.

La biodiversité en chiffres

437 000 hectares, c’est la surface forestière en Hauts-de France, soit 14 % du territoire régional contre 31 % au niveau national,
6 800, c’est le nombre d’espèces de champignons dans les Hauts-de France,
21 espèces de chauves-souris sont recensées en Hauts-de-France contre 31 en France métropolitaine,
68 espèces de mammifères terrestres et marins sont représentées sur le territoire,
443 350 hectares, c’est la surface des aires marines protégées (mer et littoral) dans les Hauts-de-France.

Cet article Journée mondiale du climat : une Région engagée ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, développement durable, environnement, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article