Journée Mondiale de la Terre : la Région pleinement investie pour la préserver – Région Hauts-de-France

Vous êtes soucieux de la préservation de l’environnement, du bien-être de la planète et de la qualité de vie en Hauts-de-France ? La Région l’est aussi ! Voici plusieurs actions que la Région Hauts-de-France mène ou soutien pour préserver la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.

Rev3 : une dynamique qui s’amplifie

La dynamique rev3 est portée depuis 2013 par la Région et la CCI Hauts-de-France. Elle réunit, autour de projets innovants et de transition énergétique, les acteurs régionaux qui composent le monde économique, des collectivités territoriales et acteurs publics, de la formation et de la recherche, ainsi que les citoyens et associations.

Hauts-de-France Propres : une mobilisation toujours plus grande !

Ces 15, 16 et 17 mars, la Région Hauts-de-France et ses partenaires : la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, ont organisé la septième édition de l’opération Hauts-de-France Propres. Les habitants des Hauts-de-France, mais aussi les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations ont uni leurs forces pour ramasser et collecter les déchets sur l’ensemble du territoire régional.

La Région remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour nettoyer nos cours d’eau, plages, forêts, villes et campagnes de notre belle région, et ainsi améliorer le cadre de vie de tous les habitants.

Plan arbre : les Hauts-de-France s’engagent à préserver la biodiversité

Nous le savons, les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptible sur le territoire et ailleurs. En effet, ils servent, entre autres, à améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2). Ainsi, avec son plan arbres, la Région Hauts-de-France participe à la préservation de la biodiversité sur tout le territoire régional par la plantation d’arbres et d’arbustes d’essences locales.

De cette manière, la Région propose aux collectivités territoriales ou groupement de collectivités, opérateurs publics et associations loi 1901 une subvention de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant.

Vous pouvez déposer vos demandes de subvention pour vos projets de plantations d’arbres et d’arbustes locaux jusqu’au 31 décembre 2027.

Plus d’informations sur la subvention et conditions d’éligibilité sur aidesenligne.hautsdefrance.fr

Le Festival Arbre et Nature : pour sensibiliser à la biodiversité

Impulsé par la Région Hauts-de-France, Le Festival Arbre et Nature un rendez-vous annuel, a eu lieu du samedi 18 novembre au dimanche 17 décembre 2023 et qui aura lieu du samedi 11 mai au dimanche 16 juin 2024. Durant cette période, les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires…), organisent plusieurs manifestations à destination des habitants et aux scolaires des Hauts-de-France : conférences, randonnées, sorties pédagogiques, expositions, ateliers, plantations d’arbres… Ceci afin de les sensibiliser à l’importance de la nature, des arbres et des chemins ruraux dans la région, et de leur permettre d’échanger avec les femmes et les hommes qui les entretiennent, et aussi d’apprendre à préserver ces écosystèmes aussi précieux que fragiles.

Prenez votre envol au Festival de l’oiseau et de la Nature

Neuf jours d’évasion, de rencontre et de découverte en Baie de Somme, site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco : c’est ce que vous propose chaque année, depuis plus de 30 ans, le Festival de l’Oiseau et de la Nature, un événement unique en France, soutenu par la Région Hauts-de-France.

Ce rendez-vous incontournable célèbre la beauté de notre environnement, pour le plus grand plaisir des passionnés de nature ou des simples curieux, mais qui s’adresse à toutes les générations. Aux quatre coins des Hauts-de-France, de multiples activités auront lieu pour votre plus grand plaisir pour vous faire découvrir les espaces naturels de notre région sous différentes formes : projections cinéma, expositions photos, sorties natures, ateliers, festivals pour les plus jeunes… Le Festival de l’Oiseau et de la Nature n’a de cesse de nous ravir chaque année. Ça se passe du 20 au 28 avril.

Construisons ensemble le futur de notre littoral

Dans le prolongement des travaux sur l’attractivité du littoral en 2040, la Région et le Parlement de la mer proposent des ateliers prospectifs sur le thème suivant : « Construisons ensemble le futur de notre littoral ». Après deux consultations, différentes auditions d’experts et un travail de recherche, un diagnostic partagé a été validé lors d’une plénière du Parlement de la Mer le 30 juin 2023.

Quatre ateliers identiques se dérouleront ainsi avec la participation des citoyens à ces travaux qui est vivement souhaitée, afin de renforcer le lien entre les habitants et les décideurs et gestionnaires et de renforcer la culture maritime régionale. Les informations diffusées sur le site du Parlement de la Mer seront ainsi librement partagées, et il sera possible, sur l’onglet « Contribuer », de participer aux échanges, de faire remonter des informations, d’apporter des suggestions et de lancer des alertes.

Cet article Journée Mondiale de la Terre : la Région pleinement investie pour la préserver est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article