Je Filme le Métier qui me Plaît : le palmarès dévoilé – Région Hauts-de-France

Pour participer au concours, les jeunes ont dû réaliser des films de 3 minutes maximum qui mettent en lumière un métier qui les intéresse. Le concours permet aux candidats d’exercer leur créativité, d’acquérir des compétences de production vidéo, tout en abordant de manière originale les métiers, en les faisant découvrir de l’intérieur et en les valorisant.

Au-delà de la cérémonie de remise de prix, la Région a profité de cette journée pour proposer aux jeunes des ateliers de découverte des métiers du cinéma : le doublage de film, le tournage sur fond vert, les effets spéciaux, de maquillage, ainsi que la photographie au cinéma.

Une découverte de l’univers professionnel

Pour la quatrième année consécutive, la Région Hauts-de-France s’est associée à ce projet ambitieux et a organisé une sélection et une remise de prix ce vendredi 5 juillet, spécialement dédiées aux jeunes talents de la région. Ce concours innovant vise à informer les jeunes sur les métiers et à les orienter dans leurs choix de carrière, grâce au programme régional Proch’Orientation.

« C’est une chance exceptionnelle pour les jeunes de plonger dans le monde professionnel, d’acquérir de nouveaux savoir-faire, et peut-être même de découvrir leur véritable vocation, tout en se formant aux techniques cinématographiques », souligne Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation.

Le palmarès dévoilé

Cinq groupes se sont distingués et ont été récompensés dans différentes catégories, appelées « Clap » : le Clap de bronze ; le Clap d’argent ; le Clap d’or ; le Clap Coup de Cœur du jury ; et un Clap rev3 qui a récompensé une vidéo dont le sujet s’inscrit dans la dynamique rev3 en faveur des transitions économiques, énergétiques et environnementales des Hauts-de-France.

Les films qui ont été récompensés sont les suivants :

Lauréat du Clap rev3 : Frigoristes en action : vers un Océan préservé, Lycée polyvalent Edouard Branly – Boulogne-sur-Mer (62)
Lauréat du Clap Coup de cœur du jury : Bref, je veux devenir hôtesse de l’air !, UFR de Langues étrangères de l’Université d’Artois – Arras (62)
Lauréat du Clap de bronze : Paysagiste, artiste de la nature, Lycée privé du Sacré-Coeur – Tourcoing (59)
Lauréat du Clap d’argent : Apiculteur, le métier qui nous plaît !, Collège Arthur Rimbaud – Villeneuve-d’Ascq (59)
Lauréat du Clap d’or : Enquête métier : c’est quoi être chaudronnier ?, Centre AFPI d’Hénin-Beaumont (62)

La Région félicite les cinq lauréats, ainsi que l’ensemble des participants pour leur investissement !

L’édition 2024 en chiffres

Pour l’édition régionale 2024 du concours « Je filme le métier qui me plaît », ce sont :

• 287 candidatures
• 130 vidéos
• 95 établissements
• 1100 personnes impliquées (jeunes et encadrants)
• 5 équipes récompensées dans 5 catégories

Cet article Je Filme le Métier qui me Plaît : le palmarès dévoilé est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, emploi, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article