Inondations : la Région se tient toujours aux côtés des victimes – Région Hauts-de-France

Inondations à répétition, coulées de boue… Les événements climatiques sans précédent qui ont touché notre Région ont fait de nombreux dégâts dans plusieurs communes du territoire. En novembre 2023, la Région a décidé de venir en aide aux communes, foyers, agriculteurs et entreprises qui en ont été victimes.

Cinq priorités et trois objectifs

En janvier, la Région avait déjà renforcé son dispositif de soutien au sinistré en déployant cinq priorités, avec trois objectifs : soutenir, protéger et prévenir :

Pour les agriculteurs,
Pour les entreprises,
Pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais,
Pour les collectivités,
Pour mieux mobiliser les fonds européens.

Florence Bariseau, vice-présidente en charge de la ruralité, la proximité, les solidarités et de la politique de l’eau disait : « la volonté de la Région est de se battre pour les habitants, les artisans, commerçants, TPE et PME, les agriculteurs et les territoires. Et cela passe par trois objectifs : soutenir, protéger et prévenir. Soutenir, notamment avec le Département du Pas-de-Calais, avec qui nous avons porté la voix des habitants et des maires pour obtenir des mesures concrètes de la part de l’État. Protéger, avec les mesures supplémentaires et complémentaires que nous avons adopté en séance plénière le 1ᵉʳ février. Et prévenir, en adoptant ce que j’appelle un plan marshall, de grands travaux de protection pour la prochaine étape ».

La Région renforce ses mesures

À la suite des orages du mois de mai, notamment dans l’Aisne, la Région renforce à nouveau les mesures de soutien aux sinistrés, notamment pour ceux qui ne sont pas pris en charge par les autres acteurs publics : l’Etat et ses opérateurs, les collectivités et leurs groupements.

Pour les particuliers

Cela s’adresse aux particuliers sinistrés ayant leur résidence principale dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel pour les événements climatiques survenus à partir du mois de mai 2024, et qui ne sont pas couverts par un fonds de secours mis en place par leur Département. Ce dispositif sera ouvert jusqu’au 28 février 2025 et couvrira les événements climatiques éventuellement survenus jusqu’à cette date. Il vise à accompagner les particuliers concernés dans la prise en charge de 50% de leur franchise d’assurance habitation, soit 190 euros maximum.

Pour les agriculteurs

Aussi, le volet spécifique du Pass’Agri Fillières et le dispositif qui prend en charge les frais financiers liés au réaménagement des encours financiers seront adaptés. Ceci afin de donner la possibilité aux agriculteurs sinistrés de déposer les dossiers jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour les entreprises

Les nouvelles mesures concernent également les entreprises et prévoient d’élargir la période de prise en charge des dépenses de réfection ou de remplacement des biens endommagés non couvertes intégralement par l’assurance du fait de la franchise.

Rendez-vous sur la plateforme d’aide en ligne de la Région (aidesenligne.hautsdefrance.fr). Un mail (entreprises@hautsdefrance.fr) ainsi qu’un N° vert (0 800 02 60 80) sont mis à disposition pour plus d’informations.

32 communes des Hauts-de-France reconnues en état de catastrophe naturelle

L’arrêté publié le 5 juin reconnait l’état de catastrophe naturelle pour 32 communes des Hauts-de-France pour coulées de boues.

Département de l’Aisne – 12 communes :

Barzy-sur-Marne,
Brasles,
Château-Thierry,
Courmelles,
Chierry,
Épaux-Bézu,
Grisolles,
Montlevon,
Passy-sur-Marne,
Reuilly-Sauvigny,
Trélou-sur-Marne,
Verdilly.

Département de la Somme – six communes :

Bray-sur-Somme,
Cerisy (2 épisodes consécutifs reconnus),
Monchy-Lagache,
Morlancourt,
Sailly-Laurette,
Sains-en-Amiénois.

Département de l’Oise – 10 communes :

Balagny-sur-Thérain,
Cauvigny,
Cires-lès-Mello,
Foulangues,
Montreuil-sur-Thérain,
Mouy,
Noailles,
Puiseux-en-Bray,
Saint-Leu-d’Esserent,
Songeons.

Département du Pas-de-Calais – quatre communes :

Héninel,
Hénin-sur-Cojeul,
Hernicourt,
Saint-Martin-sur-Cojeul.

Cet article Inondations : la Région se tient toujours aux côtés des victimes est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, proximité, solidarité, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article