Les Hauts-de-France leaders : la société Indelec, basée à Douai (59), l’illustre assez bien. Fondée en 1955, elle est spécialisée dans la fabrication de systèmes de paratonnerres. En gros, si vous craignez le coup de foudre, elle est là.
Une ETI familiale qui veut le rester
Dirigée par la famille Lefort, elle s’est développée jusqu’à devenir aujourd’hui leader en France dans son domaine. Pour autant, « malgré notre statut d’ETI, le site historique de Douai et le côté familial, c’est l’un des aspects auxquels nous tenons. Ça crée de la stabilité et de la confiance au sein de nos équipes », estime Arnaud Lefort, son PDG.
Tout en se développant depuis une trentaine d’années à travers l’Hexagone (elle compte désormais une douzaine de sites), l’entreprise – 300 salariés environ, dont le tiers sur le site douaisien – travaille sur un segment plutôt confidentiel. L’installation de paratonnerres se fait pour des décennies et, même si Indelec assure aussi la maintenance, cela ne nécessite donc pas de remplacements réguliers. Raison de plus pour se tourner vers les marchés étrangers, l’autre grande priorité de l’entreprise.
Des marchés exposés aux dérèglements climatiques
« L’Asie du sud-est, l’Amérique du sud, l’Afrique, le Proche-Orient aussi constituent des marchés sur lesquels nous avons déjà obtenu un certain nombre de contrats », assure Arnaud Lefort, qui se réjouit notamment d’avoir pu pénétrer le marché indien où sa filiale locale compte désormais 12 salariés. « Il nous reste des marges sur le marché des paratonnerres et parafoudres (appareil électrique sécurisant les réseaux électriques et de télécommunications des bâtiments équipés, ndlr). Le dérèglement climatique engendre des météos plus extrêmes qui nécessitent ce type de protections, en particulier dans ces territoires plus exposés aux moussons ou aux orages violents ».
À son actif, Indelec a équipé le château de Versailles, l’Obélisque à Paris, l’Assemblée Nationale ou encore le Pont d’Aquitaine, dans le Bordelais. Elle fournit également pas mal de sites industriels (la GigaFactory ACC à Douvrin), des bâtiments administratifs, mais aussi des monuments historiques comme des églises ou des temples. Chaque typologie de site nécessite un matériel adapté même si le dernier modèle « maison » (le Prevectron 3), connecté, offre de belles performances et perspectives.
Un labo de recherche de pointe
Indelec mise parallèlement sur la R&D. 1,2 million d’euros ont été investis, en 2018, dans un nouveau bâtiment. Un centre de recherche unique au nord de Paris, qui permet à la société de tester ses équipements et de pousser toujours un peu plus la technologie. « C’est une nécessité si l’on veut rester leaders ». Ce travail de recherche permet à l’entreprise d’entrevoir un positionnement sur d’autres marchés. Cette diversification devrait notamment passer par celui des bornes de recharge des véhicules électriques, un secteur économique qui a le vent en poupe en Hauts-de-France.
Indelec recrute !
Nourrissant une progression de 4 à 5 % par an, l’entreprise a de fait besoin de forces vives. Indelec recrute d’ailleurs en continu (plus de 25 recrutements opérés depuis septembre) sur une large palette de métiers : services supports (comptabilité, RH…), métiers techniques, d’installation ou encore commerciaux. À vos CVs !
Cet article Indelec : le paratonnerre made in Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, économie, emploi, international