Harcèlement scolaire : la Région amplifie son action – Région Hauts-de-France

Véritable priorité régionale pour Xavier Bertrand, la Région renouvelle son appel à projets « Lutte contre le harcèlement scolaire » dans le cadre de son plan régional de lutte contre le harcèlement scolaire.

 » Le harcèlement scolaire est un véritable fléau. C’est pourquoi, à travers cet engagement, nous continuons de soutenir nos lycéens et leurs familles, en libérant la parole et en agissant concrètement pour mettre un terme à ce fléau dans les Hauts-de-France », indique Laurent Rigaud. Il ajoute : « nous sommes pleinement mobilisés, avec l’ensemble des partenaires, dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Car la lutte contre le harcèlement, ce n’est pas un jour ou un mois, mais c’est un combat de chaque instant !« . Xavier Bertrand poursuit : « nous cherchons à multiplier les initiatives pour contrer ce fléau et faire en sorte que chacun puisse savoir vers qui se tourner. Pour cela, il faut absolument que tous les acteurs soient unis et rassemblés« .

Une Région pleinement investie

La Région, soucieuse de sa jeunesse, a à cœur d’apporter un soutien permanent aux actions réalisées dans les établissements régionaux pour lutter contre le harcèlement scolaire qui prend de l’ampleur, et qui a de graves conséquences multiples chez les adolescents qui en sont la cible.

Après, l’adoption d’un plan régional ambitieux, suivi d’un appel à manifestation d’intérêt qui a permis de financer plus de 20 actions concrètes. Aujourd’hui, elle lance un appel à projets pour pérenniser son action auprès des établissements.

Tous ensemble, bâtissons nos projets contre le harcèlement

Ainsi, pour la Région, l’implication des lycéens est impérative pour répondre à cet appel à projets. L’objectif est de mettre encore et toujours la jeunesse au cœur du dispositif, notamment dans sa conception. De même, la Région souhaite que les parents d’élèves soient impliqués dans les projets afin qu’ils puissent prendre toute leur place.

Si vous représentez un lycée, que vos lycéens sont impliqués dans le projet et que vous souhaitez participer à cet appel à projets pour financer la lutte contre le harcèlement, déposez votre candidature via ce mail à partir du 2 septembre 2024.

Une grande mobilisation

Les projets soutenus par la Région, pour répondre doivent respecter certains critères notamment d’impliquer activement les jeunes et favoriser les initiatives des jeunes ; d’impliquer la communauté éducative et d’impliquer les parents d’élèves.

Les projets seront l’occasion d’une grande mobilisation dans les lycées lors des grands temps forts. Ainsi, il conviendra de :

Mobiliser des élèves et de la communauté éducative autour des assises régionales de lutte contre le harcèlement scolaire (6 novembre 2024) ;
Mobiliser autour de la journée nationale de lutte contre le harcèlement (7 novembre 2024) ;
Participer de l’établissement au concours académique « Non au harcèlement » ;

Prochaine étape, des Assises régionales !

Le 6 novembre 2024, la Région Hauts-de-France organisera, avec la ville de Saint-Quentin, des Assises régionales de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Un événement qui se fera en lien avec les élus des conseils régionaux et départementaux des jeunes, voire même avec les jeunes qui siègent en CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne).

3018 : un numéro vert unique

Élèves, parents, professionnels, le 3018 est un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Vous pouvez également joindre ce service par Tchat sur Messenger et WhatsApp, en ligne via le site web 3018.fr ou encore, via l’application mobile « 3018 ». L’application te permettra d’échanger avec un professionnel sur ta situation, d’accéder à des fiches pratiques ainsi que de conserver des preuves du harcèlement dont vous êtes victime ou témoin (captures d’écran, photos, liens url…).

Cet article Harcèlement scolaire : la Région amplifie son action est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, éducation, jeunesse, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article