Habitat : les Hauts-de-France en mode efficacité énergétique – Région Hauts-de-France

Améliorer la performance énergétique des logements, c’est une illustration concrète des Hauts-de-France proches de votre quotidien et qui se transforment à travers une véritable stratégie régionale, Rev3.

Des logements plus confortables et moins énergivores

À Hénin-Beaumont (62), la Cité Darcy fait peau neuve. Inscrit dans le cadre du programme ERBM (Engagement pour le renouveau du Bassin minier), cet ensemble immobilier – porté par le bailleur social Maisons&Cités – bénéficie d’un profond travail de rénovation. Les travaux, dont le montant s’élève à 11,7 millions d’euros, portent sur plus de 383 logements (avec une première tranche de 105 logements) dont la grande majorité sont de type T4. Ils visent à réduire leur consommation énergétique de chauffage gaz par des travaux d’amélioration thermique :

– Isolation intérieure complète des murs extérieurs et de la toiture suivant diagnostic, réfection des carrelages compris isolant sous dalle, isolation des portes et cage d’escalier de cave
– Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures du bâtiment principal (avec volets roulants)
– Remplacement de l’ensemble du système chauffage et ECS (eau chaude sanitaire)
– Remplacement de la ventilation par une VMC hygro B.

Ces travaux doivent contribuer à passer d’une classe énergétique E ou F, à C voire B, avec un niveau BBC Rénovation inférieur à 104kWh/m². Ils seront assortis de travaux d’embellissement et de confort (réfection de l’électricité dans les logements, uniformisation des façades, traitement paysager et amélioration du cadre de vie, …).

L’habitat, au cœur de la stratégie Rev3

Une « maison du projet » est intégrée au projet pour renseigner et aides les locataires. Les Hauts-de-France accompagnent significativement le projet au titre de l’amélioration énergétique des bâtiments, qui sont une composante importante de la lutte pour le pouvoir d’achat des ménages mais aussi la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Le projet présente l’avantage de requalifier un ensemble urbain. Une enveloppe régionale de 630 000 euros pourrait y être attribué.

Cet article Habitat : les Hauts-de-France en mode efficacité énergétique est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, logement, rev3, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article