Gravelines : un nouveau Centre de formation d’apprentis pour le BTP va sortir de terre – Région Hauts-de-France

Véritable opportunité pour s’insérer dans la vie professionnelle, l’apprentissage est une réelle voie d’avenir pour les jeunes des Hauts-de-France. Parmi les plus de 72 000 apprentis et les 900 formations diplômantes proposées, le secteur du Bâtiment et des Travaux Public (BTP) tient une place importante en Hauts-de-France. Néanmoins, certains bassins de population affiche des besoins plus important en apprentis comme sur le littoral Nord entre Calais et Dunkerque. Ainsi, pour répondre à l’augmentation des demandes des entreprises du nord littoral des Hauts-de-France, un nouveau centre de formation d’apprentis entièrement dédié au secteur du Bâtiment et des Travaux Public va s’implanter à Gravelines.

Un centre de formation dédié au BTP

C’est au cœur de la nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des cartonneries à Gravelines que le nouveau Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment et des Travaux Public va s’implanter. Le bâtiment, qui accueillera deux salles pleines pour l’enseignement général, quatre salles technologiques et deux ateliers polyvalents, proposera plus de 2 000m² d’espaces et sera en capacité d’accueillir 300 apprentis dont 100 qui seront présents simultanément chaque semaine.

La Zone d’Aménagement Concerté des cartonneries étant implantée à l’entrée de la ville et à proximité immédiate de la gare, ce tout nouveau CFA sera facilement accessible aux apprentis qui pourront se former aux métiers du gros œuvre, du carrelage, de la plâtrerie et de l’isolation. Avec une fin de travaux prévus aux printemps 2024, le nouveau CFA BTP Hauts-de-France, soutenus à hauteur de 3,9 millions d’euros (sur un cout total de 7,9 millions) par la Région Hauts-de-France, constitue une réelle réponse aux besoins du territoire du Nord Littoral.

Répondre aux besoins du territoire

Acteur important de l’apprentissage dans le secteur du BTP, le BTP CFA Hauts-de-France est déjà bien implanté en Hauts-de-France. Le nouveau CFA de Gravelines vient ainsi renforcer sa présence sur le territoire aux côtés des sites de Marly, Roubaix, Maubeuge et Hesdigneul-les-Boulogne pour répondre au besoin des entreprises du territoire. En effet, le BTP CFA Hauts-de-France à fait le constat que les formations en apprentissage pour les jeunes résidant entre Calais et Dunkerque pouvaient parfois être difficilement accessibles en raison de problèmes de mobilité. De plus, de nombreuses entreprises proposent des offres qui peinent à être pourvue.

C’est pourquoi l’implantation de ce nouveau CFA dédié au BTP à Gravelines est une réelle opportunité pour les jeunes de ce territoire souhaitant obtenir des diplômes de niveau 3 (CAP) ou 4 (Baccalauréat Professionnel et Brevet professionnel). Ce nouveau bâtiment confirmera de nouveau la place prépondérante qu’occupe le territoire des Hauts-de-France pour l’apprentissage dans les domaines du BTP qui compte un grand nombre de nouveau inscrit chaque année (+ 16,8% en Hauts-de-France entre 2020 et 2021).

Cet article Gravelines : un nouveau Centre de formation d’apprentis pour le BTP va sortir de terre est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, apprentissage, formation

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article