Formation : ça innove en Hauts-de-France ! – Région Hauts-de-France

Former, c’est important ; bien former, c’est encore mieux. Dans la Région Hauts-de-France qui innove, le Forum Résonance vient de livrer ses prix en matière d’innovation en formation et orientation professionnelle.

L’innovation comme gage de qualité de formation

Organisé par le C2RP du 1ᵉʳ au 19 décembre à la Cité des échanges de Marcq-en-Barœul (59), ce temps fort vient saluer les initiatives les plus originales en matière de formation. Il peut s’agir d’innovation technique, mais aussi d’outils, de méthodes ou même de partage d’expériences qui permettent différentes approches. Cette innovation contribue, in fine, à la qualité et à la sécurisation des parcours professionnels par une meilleure prise en compte des besoins des publics apprenants, des entreprises et des attentes des financeurs de la formation.

« Ces trophées illustrent notre soutien à l’innovation en matière de formation et d’orientation professionnelles. Les Hauts-de-France sont résolument tournés vers l’avenir pour trouver des solutions avant-gardistes sur la thématique de l’emploi », témoigne Philippe Beauchamps, vice-président régional en charge des « Relations aux entreprises, emploi et formation professionnelle ».

12 lauréats récompensés

Les lauréats, couvrant l’ensemble du territoire régional, ont été désignés selon plusieurs catégories :

Catégorie « Formation de demain » (innovation relative au contenu). Élaboration d’une offre de formation tout à fait nouvelle : Transitions Pro HDF – Marcq-en-Baoeul / Amiens (80) / Rouvignies (59) / Saint Laurent-Blangy (62) / Saint Martin lez Tatinghem (62).
Catégorie « Pédagogie innovante » (innovation relative à la méthode). Évolution apportée à l’offre existante en mobilisant de nouvelles méthodes pédagogiques : Signes de sens – Lille.
Catégorie « Dynamique de territoire ». Développement de nouveaux partenariats ou de nouvelles pratiques avec les partenaires actuels : Campus PRO – Lille / Euralille / Dunkerque (59).
Catégorie « Orienter/accompagner autrement ». Proposition d’utilisation de nouveaux outils, de nouvelles méthodes pour orienter, pour accompagner : Entreprendre Ensemble – Dunkerque.

Des trophées régionaux de transition numérique

La Région et l’État ont également souhaité valoriser spécifiquement les organismes de formation impliqués dans la démarche régionale « Modernisons les organismes de formation » vers la transition numérique. Engagée depuis 2021 dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences 2019-2023, elle a permis l’accompagnement de 68 organismes de formation sur des périodes de 6 à 12 mois. Huit d’entre eux sont récompensés dans le cadre des trophées Résonance, avec les félicitations des Hauts-de-France :

Performéo. Centre de formation et d’expertise des centres aquatiques et de remise en forme – Béthune (62).
Diane DEBLYCK Stratégie. Formation aux techniques métier dans le domaine du cuir pour la sellerie et le garnissage, la maroquinerie et les accessoires – Chelles (60) / Villeneuve St Germain (02).
CRFPE. Centre régional de formation formant aux métiers de la petite enfance – Lille (59).
AFIPP. Association pour la Formation et l’insertion pro en Picardie (AFIPP) – Beauvais (60) / St-Just en Chaussée (60) / Méru (60).
Pop School. Centre de formation numérique – Lille (59).
EME. École de management et de l’entreprenariat de la petite et moyenne entreprise – Beauvais (60).
Nouvelle ressource. Organisme de formation, conseil et accompagnement dans les postures entrepreneuriales et l’employabilité – Hem (59).
Campus pro. Centre de formation en alternance – Lille (59).

Cet article Formation : ça innove en Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, formation, innovation

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article