Football : Ismail Bouneb, une pépite pour VA ? – Région Hauts-de-France

Les Hauts-de-France qui gagnent, c’est aussi à travers la performance de leurs habitants. Âgé de 17 ans, Ismail Bouneb est un footballeur prometteur chez les jeunes du VAFC, mais aussi un international tricolore.

Cinq ans de formation

Un pur produit des Hauts-de-France ! Né à Lille, le jeune joueur a rejoint le centre de formation du club du Hainaut en 2018, après être notamment passé par les sections jeunes des clubs de Marcq-en-Baroeul et du LOSC. « Le club m’a sollicité, j’ai eu un coup de cœur pour l’ambiance. Je suis arrivé en pré-formation, cela fait désormais cinq ans. Je reste concentré, je fais en sorte de montrer ce que je vaux, mais aussi de progresser sur mon jeu. Le physique et l’impact défensif, notamment, mais toujours en prenant du plaisir à jouer », explique Ismail, qui poursuit par ailleurs ses études en Bac Pro Commerce.

International tricolore chez les U17

Ce milieu de terrain offensif a également fait partie du groupe de l’équipe de France (1) qui a participé à la Coupe du monde 2023 des moins de 17 ans, organisée en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre derniers. Même si les Bleuets ont perdu en finale (face à l’Allemagne, aux tirs aux buts), l’expérience a forcément été enrichissante. « On a découvert le pays, on a surtout beaucoup appris sur le foot mondial, des équipes d’autres continents qu’on ne connaissait pas. Malgré l’échec en finale, dont on doit se servir pour apprendre, c’était inoubliable, un plaisir et une fierté énormes ! », analyse celui (2) qui a été nommé par la FIFA parmi les meilleurs joueurs de la compétition.

Un club régional formateur de haut niveau

De quoi mettre en confiance le jeune footballeur, qui pourrait signer son premier contrat pro dans les prochains mois. Au regard des résultats décevants du VAFC (le club est actuellement dernier de Ligue 2, avec 11 points en 19 matchs), avec l’arrivée sur le banc d’un nouveau coach intérimaire (Ahmed Kantari, qui entraînait jusqu’alors l’équipe réserve), Ismail a pu profiter de jouer tout récemment son premier match avec l’équipe première. « Une fierté ». Il pourrait en profiter pour l’intégrer régulièrement sur la seconde partie de saison et contribuer au maintien du club en L2, « même si cet objectif ne doit pas me freiner et faire perdre de vue ma progression individuelle ».
« L’exemple d’Ismail est caractéristique de ce que nous mettons en place, ici à Valenciennes », explique Simon Raux, Directeur du Centre de formation, créé en 2009.

Les Hauts-de-France, Région de sport

« Former des jeunes des environs nous permet de nourrir l’esprit d’appartenance. Cette année, ils sont 45 sur 60 provenant des Hauts-de-France. Et nous avons des résultats probants : Valenciennes a remporté le championnat U17 l’an dernier et nous sommes actuellement leaders. Surtout, nous pouvons être fiers qu’un nombre important, plus qu’ailleurs, signe ensuite un contrat pro », complète-t-il.
Une dynamique que soutient forcément la Région Hauts-de-France, plus que jamais attachée à soutenir une politique sportive forte et concrète, qui forme, performe et innove et qui vient, à ce titre, de voter un nouveau budget ambitieux en la matière.

(1) Avec lui au Mondial, féliciter également ses compatriotes de Valenciennes Joachim Kayi Sanda et Aymen Sadi, ainsi que le Lensois Fodé Sylla.
(2) Durant cette Coupe du monde U17, Ismail a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives.

Cet article Football : Ismail Bouneb, une pépite pour VA ? est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, jeunesse, sport

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article