Fêtes : misez sur les produits régionaux ! – Région Hauts-de-France

Pour célébrer la fin d’année qui approche, on ne vous emmène pas loin, pour un joli plat de fêtes : les Hauts-de-France, qui auront été Région européenne de la gastronomie 2023, regorgent de produits de qualité, à des prix, parfois même très abordables.

Des producteurs près de chez vous

Pour en mettre quelques-uns en lumière, sans pour autant passer des heures en cuisine, la Région vous propose cette année de retenir : la volaille de Licques rôtie à la chicorée. Une recette gourmande et de saison, à retrouver parmi les bonnes idées de nos producteurs et restaurateurs locaux.
Précédée en entrée d’une tranche de Lucullus ou d’une flamiche au maroilles, accompagnée de rate du Touquet et d’endives de pleine terre, cette recette de volaille estampillée Label rouge saura bien représenter les Hauts-de-France. Alors, cédez-y !

Détail de la recette, pour 4 personnes :

– 1 poulet de Licques
– 1 bouquet garni
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– Chicorée liquide
– 250 g de champignons de Paris
– 2 carottes
– 500 g de pommes de terre (charlotte ou ratte du Touquet)
– Légumes de saison

Conseils de préparation

– Préparation du fond de volaille : Désosser le poulet. Déposer la carcasse dans une casserole, mouiller à hauteur, ajouter un bouquet garni, thym et laurier, un vert de poireau, un oignon et une carotte. Laisser cuire 45 minutes. Passer au chinois et réserver.
– Nettoyer et émincer les champignons, les mettre dans une casserole, mouiller à hauteur, ajouter une noix de beurre et un filer de citron, saler, poivrer. Cuire 5 minutes.
– Éplucher et couper en bâtonnets les carottes. Dans une casserole, mouiller à hauteur, ajouter une noix de beurre, saler, poivrer. Cuire 15 minutes.
– Dorer les morceaux de volaille côté peau, les retourner, ajouter deux louches de fond de volaille puis mettre au four. Après 20 minutes, retirer les ailes, ajouter les pommes de terre préalablement blanchies. Poursuivre la cuisson 10 minutes.
– Dégraisser le jus de cuisson du poulet, aromatiser avec la chicorée liquide, monter au beurre. Servir en saucière.

Recette proposée par Bertrand Lefebvre, Au Côte d’Argent (Calais).

Partagez vos idées

Pas totalement convaincus ? On est à votre écoute. Vous aussi, en commentaires, partagez-nous vos plats de fête made in Hauts-de-France. Produits de la mer, maroilles, agneau des prés salés, ou encore idées sucrées pour terminer ce repas : mettez-nous en appétit !

Votre recette

EntréePlatDessert

Vos coordonnées



Aisne (02)Nord (59)Oise (60)Pas-de-Calais (62)Somme (80)

Données personnelles

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Région Hauts-de-France dans le cadre de votre participation aux plats de fête made in Hauts-de-France.
Elles sont conservées pendant 6 mois et sont destinées aux services de la Région.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant le délégué à la protection des données de la Région Hauts-de-France
.

Cet article Fêtes : misez sur les produits régionaux ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, agriculture, terroir

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article