Festival d’Avignon : les Hauts-de-France sur le devant de la scène – Région Hauts-de-France

Initiée depuis 2016 par la Région Hauts-de-Franc, l’opération “Hauts-de-France en Avignon” permet quelques compagnies régionales de se produire lors du Festival d’Avignon. À la fois projet d’initiative régionale et action de soutien à la création et à la diffusion, chaque nouvelle édition du Festival d’Avignon marque l’engagement volontariste de la Région Hauts-de-France en faveur du spectacle vivant. “Hauts-de-France en Avignon” permet également à des lycéens du territoire, via le volet “Lycéens et Apprentis en Avignon”, de vivre cinq jours d’immersion complète au cœur du plus grand festival de théâtre au monde.

10 compagnies des Hauts-de-France

Le dispositif “Hauts-de-France en Avignon” est un véritable symbole de la politique culturelle ambitieuse et volontariste mené par la Région Hauts-de-France. Avec ce dispositif, dix compagnies régionales auront l’opportunité de jouer dans le plus grand festival de théâtre du monde. Une ambition forte de la Région qui est « d’accompagner les compagnies de la région pour qu’elles soient présentes au festival d’Avignon et qu’elles y soient bien » affirme François Decoster.

Lors de cette nouvelle édition du Festival d’Avignon, ces dix compagnies se produiront dans différents lieux identifiés du Festival OFF d’Avignon du 3 au 21 juillet 2024. Cette édition sera également celle des “grandes premières” pour cinq compagnies qui se produiront pour la première fois en Avignon. Découvrez, dès maintenant, les compagnies qui représenteront fièrement les Hauts-de-France à Avignon :

Dans le Off :

Cabane – Cabane (danse)
La Compagnie dans l’arbre – Alerte blaireau dégâts (théâtre)
Des petits pas dans les grands – En Forme ! En L.S.F (théâtre)
Compagnie Empreinte(s) – Ce qu’il faut dire (théâtre)
La Baraque Liberté– Roméo et Juliette avec distance (théâtre)
Le Royal Velours– L’abolition des privilèges (théâtre)
Compagnie les gOsses– La Tour de Pise (théâtre)
Julie Botet – Bébé (danse)
Compagnie Racines Carrées– Ça déménage ! (danse)
SUPERAMAS – Bunker (théâtre)

Retrouvez dans le dossier de presse, en téléchargement ci-dessous, la présentation détaillée des dix compagnies soutenues par votre Région.

Dans le INN :

Trois artistes régionaux seront aussi présents dans le « IN » et bénéficieront de la visibilité régionale :

Boris Charmatz, avec Liberté Cathédrale et Forever, immersion dans Café Müller de Pina Bausch;
Thierry DUPONT dans Quichotte;
Jérôme CHAUDIERE dans Méditation.

Des lycéens et apprentis à Avignon

Comme chaque année depuis 2016, 200 lycéens des Hauts-de-France auront la chance de vivre pendant une immersion complète au cœur de ce festival grâce au dispositif « Lycéens et Apprentis en Avignon ». Initié en partenariat avec le CEMEA, ce dispositif est une réelle opportunité pour les élèves de découvrir ou redécouvrir le monde du spectacle et ses métiers grâce aux rencontres privilégiées organisées avec les compagnies de la région. Un voyage culturel susceptible de faire naitre des vocations !

Cet article Festival d’Avignon : les Hauts-de-France sur le devant de la scène est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article