Export Day à Lille, et pour la première fois à Amiens – Région Hauts-de-France

Export Day reprend ses quartiers à Lille, le mercredi 5 juin de 8h30 à 17h, pour une journée dédiée à l’accompagnement à l’exportation des entreprises des Hauts-de-France. Et nouveauté cette année : l’événement s’exporte le jeudi 6 juin, toute la journée à Amiens au Quai de l’Innovation pour être au plus près des entreprises picardes, tentées par la conquête des marchés internationaux.

Cet événement, qui existe depuis plusieurs années, a pour objectif de soutenir les entreprises régionales dans leur démarche d’exportation (qu’elles soient débutantes ou expérimentées) en leur offrant sur une journée et en un même lieu, des opportunités de networking, de sensibilisation, d’échanges avec d’autres professionnels, de formation ou encore d’accès à des solutions concrètes d’aide et des ressources clés pour réussir sur les marchés internationaux.

Un franc succès pour l’édition 2023 !

En 2023, plus de 500 rendez-vous ont été programmés avec 40 experts pays de Business France !

L’export, un atout pour l’économie régionale

L’export est essentiel pour développer l’activité économique des entreprises. Une entreprise a 30 fois plus de chance de se développer en s’exportant. De plus, en Hauts-de-France, un emploi sur quatre est lié à l’export, ce qui fait de la région l’une des plus importantes en matière d’exportation, et notamment dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’industrie.

Au programme de l’édition 2024

8h30 – 17h :  les rendez-vous « entreprises-experts de l’exportation »

Les entreprises pourront rencontrer des experts représentant plus de 50 pays, ainsi que de nombreux professionnels de l’accompagnement à l’internationalisation lors de rendez-vous personnalisés, afin de :

Permettre aux entreprises de développer leur réseau professionnel,
Échanger sur les meilleures pratiques,
Trouver de nouvelles opportunités commerciales.

11h30 – 12h30 : conférence de la Team France Export Hauts-de-France « les solutions export pour votre entreprise »

12h30 – 16h30 : promotion du dispositif « Volontariat International en Entreprise » (VIE)

Reconduction (à Lille) du « V.I.E Export Day » avec une présentation du dispositif V.I.E à plus de 150 jeunes talents suivis d’une session de recrutement en présence de plus de 30 entreprises parmi lesquelles : Auchan Retail, Innovafeed, Kiloutou, Lesaffre, Roquette, Stratiforme ou encore Tereos.

14h – 15h30 : atelier « Club Ukraine »

La Région Hauts-de-France, a été la première région française à impulser un club d’entreprises dédié à l’Ukraine. Ouvert gratuitement aux entreprises des Hauts-de-France, ce club a pour vocation à faciliter les relations économiques et commerciales, et contribuer du même coup au processus de reconstruction déjà engagé de l’Ukraine et que les Hauts-de-France soutiennent.

Cet article Export Day à Lille, et pour la première fois à Amiens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Conseil régional, économie, international

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article