Et voici les produits et recettes les plus emblématiques des Hauts-de-France ! – Région Hauts-de-France

Pour le lancement de cette année de reconnaissance, une grande enquête avait été communiquée auprès des habitants et des professionnels de la gastronomie des Hauts-de-France, pour connaître les plats et les produits qui selon eux caractérisent et révèlent le mieux l’identité culinaire de la région. Une opportunité également pour renforcer la fierté des habitants en prenant conscience de la richesse et de la diversité de la gastronomie de leur région.

Une occasion également de redécouvrir notre patrimoine gastronomique populaire, en partageant une recette familiale typique, pour venir construire le projet de collecte de carnets de recettes « La Cuisinerie », projet porté par le chef parrain de la démarche Alexandre Gauthier, dans le but de préserver et valoriser l’héritage
culinaire des Hauts-de-France. Le projet a pour objectif de collecter, préserver et valoriser les recettes familiales des Hauts-de-France.

La démarche se veut pour partie scientifique et est menée en partenariat avec les archives départementales et le laboratoire de recherche InRenT. À terme, l’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France et de créer un Conservatoire national des recettes populaires.

« Les objectifs de cette année de reconnaissance ont été de révéler et de célébrer l’identité culinaire de la région, de valoriser la diversité de nos produits locaux et d’encourager les circuits courts, de mettre en avant les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et de sensibiliser à une alimentation saine et durable », Daniel Fasquelle, conseiller régional délégué au tourisme et Président de Hauts-de-France Tourisme

Résultats de l’enquête régionale, sur les 11 725 réponses reçues cette année !

Parmi les 2 produits emblématiques de la région les plus cités :

Le maroilles
L’endive
La bière
La pomme de terre
L’andouillette

Parmi les 2 plats régionaux emblématiques de la région les plus cités :

La carbonnade flamande
La ficelle picarde
Le welsh
La flamiche
Les endives au gratin
Le potjevleesch
La tarte au sucre
Le waterzoï
Les moules-frites
Le gâteau battu

 

Sur les 11 725 répondants, 4447 disent avoir connaissance d’un carnet de recettes familiales et 2485 sont prêts à être contactés pour participer à la collecte du projet La Cuisinerie.

Cet article Et voici les produits et recettes les plus emblématiques des Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Gastronomie, terroir

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article