Le dispositif s’appelle l’Aide à l’embauche des seniors. Et il a permis à Pierre-André Vanmeenen, 59 ans, de retrouver un emploi solide.
Un CDI pour fin de carrière
« Je suis resté longtemps dans une société que j’ai quittée sur une rupture conventionnelle à l’automne 2022. Depuis une petite année, j’ai enchaîné plusieurs contrats dans des petites entreprises qui n’ont pas réussi à tenir dans le contexte économique qu’on connaît. J’avais réfléchi à l’auto-entrepreunariat, mais ça n’était pas simple vis-à-vis du calcul de mes trimestres », explique l’intéressé, qui a donc signé le 1er juin dernier un CDI au poste de responsable commercial d’agence pour l’entreprise Forafrance, à Saint-Sauveur près d’Amiens. « Je restais optimiste sur mes chances de retrouver quelque chose mais, avec ce CDI, je me sens effectivement plus serein pour les années qu’il me reste à travailler. J’ai été recruté pour mon expérience, mon réseau et mes connaissances qui doivent m’aider à diversifier la clientèle de l’entreprise. C’est assez gratifiant aussi de me dire que je vais pouvoir transmettre et former les jeunes qui sont là ».
Apporter du vécu à l’entreprise
Le dispositif sert aussi Guy Guennec, Directeur général de l’entreprise qui compte une soixantaine de salariés. « Au-delà des 3 000 euros qui assortissent le recrutement, il s’agissait surtout pour nous d’intégrer à notre équipe un élément ayant de l’expérience et un vécu. La période est très compliquée et nous sommes sur des métiers très techniques. Recruter Pierre-André représentait un « plus » en termes de rapport au travail, de disponibilité, de lien aussi qu’il pouvait faire avec la jeune génération qui arrive et qu’il peut justement accompagner ».
Une aide gagnant-gagnant
L’objectif de ce dispositif mis en place par les Hauts-de-France est de faciliter et améliorer la reprise d’emploi d’une personne de 50 ans et plus, inscrite depuis au moins six mois à Pôle Emploi. Ce recrutement doit s’opérer sur un poste à temps plein ou à temps partiel de minimum 30 heures/semaine, en CDD de six mois minimum ou CDI. Cette aide permet, parallèlement, d’accompagner les entreprises – TPE ou PME de moins de 250 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros – lorsqu’elles ont un besoin en main d’œuvre qui peut être pourvu par un demandeur d’emploi « senior ».
Retrouver les conditions de l’Aide régionale à l’embauche des seniors sur la page dédiée.
Cet article Emploi des seniors : une aide concrète qui porte ses fruits est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, économie, emploi