Économie régionale : 1ère année constructive pour le SRDEII – Région Hauts-de-France

2023 était le premier exercice d’application des idées du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), voté en décembre 2022 pour une durée de six ans.

Près de 20 000 emplois impactés

Bâti sur le principe d’une étroite collaboration entre acteurs, en particulier avec les acteurs locaux et l’État, cette dynamique porte déjà ses fruits : en 2023, 986 entreprises ont été aidées directement par la Région, ce qui représente 19 295 emplois. « Ce schéma incarne l’esprit d’une concertation et d’un pilotage collectif destinés à servir réellement l’intérêt des entreprises des territoires », soutient Philippe Beauchamps, vice-président en charge des Relations aux entreprises, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Cet accompagnement comprend trois axes renforcés :

Une offre de services à destination des entreprises via « Hauts-de-France Entreprises ». L’ensemble des dispositifs d’aides a été revu et s’appuie sur un portail d’accès unique facilitateur.
La sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat et le soutien à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. La « Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France » a ainsi sensibilisé 70 000 jeunes et accompagné 32 000 personnes (dont 50% de femmes) dans un projet de création/reprise d’entreprise.
L’importance particulière accordée a mieux intégré l’Économie sociale et solidaire (ESS) et l’innovation sociale dans l’économie. Un exemple, sur 2023, les partenaires du dispositif ACC’ESS ont accompagné 396 porteurs de projets de création d’entreprises dans ces domaines.

Développement durable, innovation, attractivité internationale…

La mise en place concrète du SRDEII intègre également plusieurs grands principes et orientations. Notamment celui, transversal, d’une région plus durable qui s’appuie sur la stratégie régionale Rev3 pour viser l’exemplarité et l’excellence dans la lutte en faveur de la décarbonation.
Cet objectif trouve toute sa place, par exemple, dans l’ambition de réindustrialisation des territoires à travers :

La structuration des neuf ambitions thématiques régionales (Industrie, Énergie, Bioéconomie, Alimentation, Santé, Matériaux, Mobilités, Culture et création, Digital). Près de 1 800 entreprises accompagnées et plus de 1 000 aides à l’innovation (hors Industrie).
Un gros effort en matière de recherche et d’innovation : l’agence HDFID, repositionnée comme porte d’entrée généraliste en matière d’innovation, a ainsi réalisé 674 visites d’entreprises et accompagné 447 projets en 2023.
Une stratégie de formation orientée vers les compétences et emplois spécifiques de demain : le SRDEII vient renforcer le travail déjà réalisé à travers le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI), le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) ou encore du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
Une internationalisation des entreprises et des territoires, malgré un contexte mondial incertain et complexe : nouvelle stratégie avec lancement de la bannière Hauts-de-France International, missions communes à la diplomatie économique, à l’export et à l’invest. 2e Région de France en matière d’accueil d’investisseurs étrangers, les Hauts-de-France ont gagné 197 projets pour 8 368 emplois prévus à 3 ans. À l’export, plus de 600 entreprises ont été accompagnées.
Un effort d’occupation foncière : face à l’objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), le SRDEII soutient les territoires afin de préserver leurs espaces naturels. Ont été mis en place : une convention entre la Région et les deux Établissements Publics Fonciers (EPF des Hauts-de-France et EPF de l’Oise et Aisne) pour la recherche de foncier disponible et sa reconversion (notamment par la réhabilitation de friches industrielles), une gamme d’outils pour accompagner les entreprises et territoires dans les projets d’accueil et d’implantation immobilière.

Partenariats territoriaux

La Région Hauts-de-France est donc pleinement engagée dans la promotion et le développement économique de ses territoires. Des conventions sont d’ailleurs engagées, dans ce cadre du SRDEII :

Les conventions entre EPCI et la Région pour déterminer les conditions d’interventions en matière d’aide aux entreprises. D’ici mai 2024, 34 conventions seront adoptées.
Les chartes d’engagement, en lien avec le SRDEII, qui permettent notamment aux EPCI de s’investir aux côtés de la Région pour l’entrepreneuriat. Une quarantaine de chartes sont en cours ou signées.
Un « Club des développeurs » cultive également le dialogue entre les territoires et la Région (12 réunions et un webinaire se sont tenus en 2023).

Ces dynamiques partenariales viennent compléter les dispositifs régionaux existants comme le programme Booster TPE ou l’appel à projets régional de Redynamisation des centres-villes, centres-bourgs.

Cet article Économie régionale : 1ère année constructive pour le SRDEII est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, économie, emploi, innovation, international, rev3, territoire

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article