Du bon et du local : le challenge de la restauration collective en Hauts-de-France ! – Région Hauts-de-France

Du bon et du local au menu : tel est le défi qu’a lancé la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France avec le Challenge Approlocal en termes de restauration collective. Il s’est déroulé du 18 mars au 14 avril 2024. L’objectif était d’encourager les établissements à commander le plus possible, pendant 5 semaines, des produits régionaux sur la plateforme www.approlocal.fr. Tous les établissements inscrits sur cette plateforme ont pu y participer, qu’ils soient situés dans les départements du Pas-de-Calais, du Nord, de l’Aisne, de l’Oise ou de la Somme. Cela inclut les restaurants scolaires : ceux des collèges, des lycées, des écoles primaires, les établissements médico-sociaux, les établissements de santé, les restaurants d’entreprise…

Mais Approlocal.fr, cela consiste en quoi ?

Promouvoir les circuits courts et de proximité en restauration hors domicile : tel est l’objectif du site www.approlocal.fr. Producteurs et acheteurs peuvent s’y mettre en lien directement. Ce qui favorise une alimentation locale de qualité, notamment concernant les produits entrant dans la loi EGAlim : agriculture biologique, signes officiels de qualité, Haute Valeur Environnementale, produits fermiers…

Les lycées des Hauts-de-France primés

Depuis 2016, la Région a à cœur de booster l’approvisionnement en produits locaux des lycées au travers de nombreuses opérations. Pour une restauration collective de qualité pour nos jeunes et un coup de pouce significatif pour l’agriculture régionale.

Cette année, 73 établissements se sont inscrits au challenge Approlocal, dont 25 lycées répartis comme suit :

1 lycée dans l’Aisne ;
7 lycées dans le Nord ;
6 lycées dans l’Oise ;
9 lycées dans le Pas-de-Calais ;
2 lycées dans la Somme.

Lors de ce challenge, des lycées se sont particulièrement distingués. Voici les résultats :

Le lycée Camille Desmoulins du Cateau-Cambrésis a remporté le challenge pour le département du Nord. M. Gosselin, intendant du lycée, nous en dit plus : « C’est une démarche commune avec le cuisinier du lycée. Nous souhaitions nous approvisionner en local, pas obligatoirement pour remporter le prix, mais pour fournir une alimentation de qualité aux élèves. Nous nous approvisionnons auprès des producteurs locaux, des boulangers près de chez nous… Les élèves apprécient ! Notre objectif n’était d’en faire la publicité, nous nous y sommes engagés depuis l’an dernier. Les élèves, les parents sont très sensibles à cela. Mais le coût est élevé, c’est le seul frein. Heureusement, nous bénéficions d’une subvention de la Région à hauteur de 4 000 € par an. » ; 
 Le lycée Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt et le lycée agricole de l’Oise ont respectivement pris la 1ʳᵉ et la 2ᵉ place pour le département de l’Oise. À noter également que le lycée Rimbaud a remporté le challenge à l’échelle des Hauts-de-France ;
Le lycée Jules Verne d’Étaples, le Campus Agro-Environnemental de Tilloy-les-Mofflaines et le lycée Branly de Boulogne-sur-Mer ont pris les trois premières places pour le département du Pas-de-Calais.

Ces résultats témoignent de l’engagement des établissements dans l’approvisionnement local et de leur contribution à la promotion des produits régionaux dans la restauration collective. Pour que tous aient accès à une alimentation de qualité et pour soutenir nos producteurs locaux, la Région s’y engage plus que jamais !

Cet article Du bon et du local : le challenge de la restauration collective en Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, Gastronomie, génération, lycées

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article