Devoir de mémoire : les 90 ans du Mémorial de Thiepval – Région Hauts-de-France

Venez rendre hommage aux 72 244 soldats disparus au cours de la Bataille de la Somme, lors de la Première Guerre mondiale, l’une des tragédies les plus sanglantes du conflit.

Le plus grand mémoriel du Commonwealth

Le mémorial franco-britannique de Thiepval est l’un des plus imposants monuments commémoratifs au monde. Aves ses 10 millions de briques et ses 45 mètres de hauteur, il est le plus grand mémoriel du Commonwealth.

La Région, engagée dans une politique mémorielle forte, vous invite à la cérémonie de son 90e anniversaire, ce samedi 21 octobre.

 

Le programme de la cérémonie

Ce samedi 21 octobre, à 11h, aura lieu la cérémonie d’anniversaire de l’inauguration du mémorial de Thiepval.

Découvrez le programme complet :

La Région soutien la rénovation des monuments

Les Hauts-de-France ont été particulièrement marqués par les grands conflits mondiaux, qui ont laissé une empreinte indélébile. Afin de ne pas oublier ces périodes troublées de l’histoire, et d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour la liberté, la Région s’est engagée dans une politique mémorielle forte. Avec ses sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale classés au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est une région de référence pour le devoir de mémoire.

Sa politique mémorielle se traduit notamment par le soutien à la rénovation des monuments aux morts, dont le mémorial franco-britannique de Thiepval a bénéficié. En effet, la Région a alloué, en septembre 2020, une aide de 300 000€ pour des travaux de restauration et d’entretien préventifs, afin de régler des problèmes persistants d’infiltrations d’eau.

Quelques mots sur le mémoriel

Entretenu par la Commonwealth War Graves Commission, le mémorial rappelle que la Bataille de la Somme, du 1er juillet au 18 novembre 1916, fut l’une des plus sanglantes de la Grande Guerre avec 1,2 millions de victimes. Des centaines de milliers de visiteurs, dont une large majorité de Britanniques, se rendent chaque année en pèlerinage sur ce site de mémoire.

Le mémorial franco-britannique de Thiepval est dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme, en 1916. Il est entouré d’un cimetière militaire. Le monument a été inauguré le 31 juillet 1932 en présence du prince de Galles, le futur Édouard VIII, et du président Albert Lebrun. Érigé de 1928 à 1932 à l’initiative du gouvernement britannique, l’édifice en briques et en pierres a la forme d’un arc de triomphe, lui-même formé d’un ensemble d’arches que supportent seize piliers carrés massifs à quatre faces en pierre blanche de Portland, sur lesquelles sont gravés les noms des soldats britanniques et sud-africains disparus sur les champs de bataille de la Somme.

Au-dessus des noms sont sculptées des couronnes de lauriers et gravés les noms des lieux de la bataille de la Somme. L’arche centrale permet de traverser le monument et d’atteindre le cimetière militaire situé à l’arrière. Sur le fronton est gravée l’inscription : « Aux armées française et britannique, l’Empire britannique reconnaissant« .

Cet article Devoir de mémoire : les 90 ans du Mémorial de Thiepval est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, citoyenneté, histoire, mémoire