Des énergies toujours plus durables en Hauts-de-France – Région Hauts-de-France

Pour faire face au changement climatique et accompagner la transformation économique et écologique des Hauts-de-France, les acteurs du territoire se mobilisent. Du recours aux énergies renouvelées, stockées ou partagées, au développement de nouveaux modèles économiques et de consommation en passant par le développement des énergies solaires dans le milieu agricole, la transformation des Hauts-de-France avec rev3 est belle et bien engagée. La Région Hauts-de-France apporte son soutien à onze nouveaux projets structurant pour les territoires avec de plus de 970 000 euros de subventions.

Une Région tournée vers l’agrivoltaïsme

La filière solaire agricole en Hauts-de-France est en plein essor. Elle représente une véritable opportunité pour les agriculteurs qui cherchent à diversifier leurs sources de revenus tout en contribuant à la transition énergétique des territoires. Conscientes de ces enjeux, la Région Hauts-de-France et la Chambre d’agriculture Hauts-de-France, continuent d’accompagner les acteurs de la filière dans l’installation de solutions photovoltaïque sur leurs toitures, leurs espaces artificialisés ou délaissés. De plus, outre la production d’énergies renouvelables, le recours aux énergies solaires leur permet également de réduire les coûts énergétiques de leurs exploitations.

En 2024, la Région Hauts-de-France et la Chambre d’agriculture Hauts-de-France renouvellent leur partenariat pour accompagner le recours aux énergies solaires dans le milieu agricole. Treize actions seront proposées aux acteurs de la filière dans le cadre de ce partenariat. Ils seront notamment accompagnés par des experts dans le domaine pour le développement de leur projet. Des expérimentations auront également lieu sur le territoire et une large opération de sensibilisation sera organisée pour faire émerger davantage de nouveaux projets de la sorte.

De nombreuses actions rev3

Outre le développement de la filière solaire agricole, la dynamique rev3 portée par la Région Hauts-de-France continue de se développer dans de nombreux domaines. Dix nouveaux projets en lien avec les énergies renouvelées, stockées ou partagées, les nouveaux modèles économiques et de consommation ou en lien avec les stratégies régionales et territoriales relatives à rev3 vont notamment voir le jour grâce au soutien de la Région, via le Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI), pour un montant de 897 922 euros.

Parmi les projets soutenus, le FRATRI accompagnera par exemple le projet de l’entreprise Saint-Gobain d’Émerchicourt (59) de dépollution et de développement du recyclage de pare-brise ou encore le développement d’un réseau régional de Repair Café, projet porté par l’Association En Savoir Plus basée à Amiens (80).

Cet article Des énergies toujours plus durables en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, énergie, environnement, rev3

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article