Des courts-métrages certes, mais pour votre plus grand plaisir ! – Région Hauts-de-France

Petit en durée mais grand en émotions ! C’est toujours le grand rendez-vous de la rentrée : le Festival international du court-métrage de Lille propose chaque année mille et une surprises : suspense, frissons, documentaires, animation… De quoi se faire plaisir en quelques minutes. La région Hauts-de-France est une terre de cinéma et on ne compte plus le nombre de festivals dédiés au cinéma qui ont lieu près de chez nous et aux films et séries tournés sur notre territoire.

Au programme cette année ?

Ouvrez grand les yeux et soyez toute ouïe ! Car le programme de cette année est très riche : projections en plein air, compétitions de courts-métrages, rencontres autour de la création régionale, séances jeune public, Marathon du Court, ainsi que de nombreuses séances consacrées au film d’animation : masterclass de Claude Barras, best-of écoles d’anim’… et bien entendu la traditionnelle Nuit de l’animation. N’en jetez plus ! Ce festival n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années et de devenir un must parmi les festivals de cinéma en Hauts-de-France.

Une programmation aux petits oignons

Que diriez-vous de profiter d’une semaine exaltante autour du court-métrage ? A venir :

Compétition de courts métrages : une trentaine de films en sélection officielle et des temps de rencontre pour échanger avec les réalisateurs ;
Invité d’honneur – Claude Barras : rencontre avec le réalisateur au cours d’une masterclass exceptionnelle, suivie de la projection de son film d’animation multi-primé Ma vie de Courgette et d’une séance en avant-première de son nouveau long métrage, Sauvages !
Best-of écoles d’anim’ : projections et rencontres avec des étudiants, réalisateurs issus des meilleures écoles d’animation européennes ;
Nuit de l’animation : 9 heures de projection, pour une nuit entière dédiée au film d’animation dans une ambiance survoltée !
Avant-première – Première page : une collection de 11 très courts métrages pour mettre en lumière les nouveaux talents de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone ;
Création régionale : coups de projecteur sur les cinéastes régionaux, hommes et femmes !
Marathon du Court : un challenge créatif pour réaliser un court métrage en un temps (très) limité…
Séances jeune public : 2 séances pour faire découvrir le court métrage et ses multiples techniques aux cinéphiles en herbe ;
Village des Enfants : ateliers et projections pour toute la famille, dès 3 ans (12 et 13 octobre, Site minier de Wallers-Arenberg).

Alors profitez bien de ces 10 jours qui vous feront vivre des moments enthousiasmants, en famille, entre amis, en duo ou pourquoi pas en solo !

Cet article Des courts-métrages certes, mais pour votre plus grand plaisir ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, culture