Dans la métropole lilloise, « Tatie Bouchons » récolte des bouchons pour la bonne cause – Région Hauts-de-France

Bernadette Bondroit, n’est pas une retraitée comme les autres. À 73 ans, elle a de l’énergie à revendre. Cette ancienne commerciale Lilloise qui a mené « une vie professionnelle joyeuse et passionnante à habiller les garçons« , fait à présent la tournée des bars et des restaurants de Lille et de sa métropole pour collecter les bouchons en liège et synthétiques.

Cette tappabotuphile*, l’est pour la bonne cause. En effet, elle récupère des tonnes de bouchons, les trie et les revend à une entreprise Française de recyclage, puis verse les bénéfices à France Cancer.

La retraite, un tournant

C’est en 2018 qu’elle commence le bénévolat par hasard, « un jour, à la retraite, j’ai allumé la télévision et je suis tombée sur une émission qui parlait de recyclage de bouchons« , déclare la fringante septuagénaire. Je me suis alors lancée dans cette aventure« . À présent, le bénévolat, c’est son quotidien. « La première année, j’ai récolté 500 kg de bouchons, puis une tonne l’année suivante. Celle qui a commencé seule, est aujourd’hui accompagnée par une douzaine de bénévoles, qu’elle appelle ses amis. En 2022, nous avons récolté cinq tonnes de bouchons. L’année dernière, nous avons doublé la récolte avec 10 tonnes, 20% de la collecte nationale. Avec les dons, nous avons amassé 35 000€ pour France Cancer« , annonce fièrement Tatie Bouchons.

Un engagement personnel

Le cancer, c’est une maladie à laquelle elle a été confrontée. « À 32 ans, j’ai perdu ma mère, et j’ai été complètement anéantie face au chagrin« , livre la Lilloise. Ce combat, le financement de la recherche pour lutter contre le cancer, elle le porte pour les autres. « Ma motivation, et celle de mes amis bénévoles, c’est la recherche« , déclare-t-elle. Je dis toujours : de près ou de loin, aujourd’hui ou demain, nous sommes tous concernés par le cancer« .

Pour aider

Vous souhaitez l’aider dans la collecte de bouchons ou bien faire un don à France Cancer, vous pouvez la contacter par téléphone au 06.41.01.65.13, par mail : b.bondroit02@gmail.com ou sur son compte Instagram : @ _tatiebouchonsb

(*nom donné à un collectionneur de bouchons.)

Cet article Dans la métropole lilloise, « Tatie Bouchons » récolte des bouchons pour la bonne cause est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

​Catégorie : Actualités, santé, solidarité

La Mairie - cadre de vie - Charmes-aisne.fr - Commune Charmes Aisne

Les prochains événements

Retrouvez tous les évènements sur la page Agenda

Partagez cet article