Partager et faire rayonner la culture, c’est le sens de la nouvelle convention signée par la Région Hauts-de-France avec l’Institut français, le 21 mars au Siège de Région.
« La signature de ce partenariat renforce notre politique régionale culturelle à l’international. C’est une coopération nécessaire, essentielle, qui est en même temps concrète et agile au service de l’influence de notre pays dans un concert des nations dont chacune et chacun connait l’actualité », soutient François Decoster, vice-président régional en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales.
Développer les partenariats culturels
Établi pour la période 2024-2026, cet accord de coopération prolonge un partenariat qui a démarré en 2012. Il vise à mener des actions communes à l’international dans le champ de la coopération culturelle et artistique, des échanges intellectuels et de la valorisation de politiques publiques.
Ces coopérations seront particulièrement soutenues avec les pays voisins (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni) mais s’appuieront aussi sur les coopérations existantes, comme avec la Rhénanie du Nord Westphalie et l’État de Thuringe (Allemagne) ou encore Québec.
Appels à projets annuels
Ce partenariat entre les Hauts-de-France et l’Institut français se concrétise notamment à travers des Appels à projets annuels, alimentés par un fonds commun. Le bilan positif sur la période précédente 2021-2023 affiche un soutien en direction de 50 projets culturels à l’international, de l’internationalisation de la filière Images (cinéma, bande dessinée, photographie, arts numériques, jeu vidéo, animation) et de l’accompagnement de la stratégie des « pays voisins » en termes de relations internationales.
Cet article Culture : nouvelle convention à l’international est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
Catégorie : Actualités, culture, international